Info

Mercredi 1er mai : le Jeu de Paume est fermé.

Header img
Palimpseste (Estérel), 2022, installation, vue d'exposition « Respirer l'art » au Musée international de la parfumerie, Grasse
© Arina Essipowitsch

Exposition

Arina Essipowitsch

Déplier l'image

Du 23 juin au 29 octobre 2023

Jeu de Paume - Tours

Le Jeu de Paume présente, au Château de Tours, une exposition consacrée à la photographe Arina Essipowitsch. Déplier l’image dévoile une série de photographies inédite réalisée par l’artiste dans la Loire et ses environs.

S’inspirant du fleuve et de ses méandres, son œuvre invite à voyager dans la vallée, depuis ses éléments minéraux et aquatiques jusqu’à son patrimoine architectural local, qui l’inspirent et la nourrissent. L’œuvre d’Arina Essipowitsch est comme un jeu qui semble vouloir épuiser l’ensemble des possibilités physiques de la photographie, perdant le spectateur dans les échelles, les plis et coupes, passant d’un détail à un autre afin de tenter de restituer l’entièreté d’une histoire sensible et introspective.

À travers ses photographies, l’artiste explore les notions d’identité et de déplacement, liées à son parcours de vie. Ses images saisissent des moments de son intimité avec les surfaces sensibles qu’elle habite : le sable, les rochers, les écorces ou les murs, avec le souhait de les faire perdurer dans le temps.

Ces images plongent littéralement les visiteurs dans la matière photographique qu’elle déploie ou revêt. Les notions de fragment et de temps sont au cœur de son processus artistique. Des tirages plus classiques et une œuvre en anamorphose – un portrait de l’artiste – illustrent cet aspect dans son travail.

À l’issue de la visite, le public peut repartir avec une édition de l’une œuvre pliée, reprenant le principe de FOLD, une œuvre emblématique de l’artiste.

 

Commissaires : Marta Ponsa, responsable des projets artistiques et de l’action culturelle au Jeu de Paume et Raphaëlle Bracq.
Exposition conçue et organisée par le Jeu de Paume, en collaboration avec la Ville de Tours.
Ce projet a reçu le soutien de la Mission Val de Loire et du POLAU-pôle arts.urbanisme.
En partenariat avec Azur Fragrances et Studio Aza.