Info

La visite de l’exposition Chantal Akerman du mardi 26/11 à 19:00 est reportée au samedi 30/11 à 11:30

Header img
Aubervilliers (Film) 1945-1946 Épreuve gélatino-argentique d’époque, 18 x 24 cm.
Don de M. Jean-Pierre Marchand 2009, collection Centre Pompidou, Paris, MNAM-CCI. © Eli Lotar
Eli Lotar

Cours & Conférences

Aubervilliers : des années 1940 à nos jours

Rencontre avec Paul Smith et Paloma Polo

Mardi 14 mars 2017 • 19:00

Jeu de Paume - Paris

Suite à la projection du film Aubervilliers d’Eli Lotar, le Jeu de Paume, en partenariat avec les Laboratoires d’Aubervilliers, vous convie à une rencontre avec Paul Smith, historien, et Paloma Polo, artiste en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers, pour évoquer la ville, son territoire, son patrimoine, ses habitants et son histoire des années 1940 à nos jours.

Historien, Paul Smith s’intéresse particulièrement au patrimoine industriel, à celui de la Grande Guerre et à la reconversion des sites et des bâtiments industriels. Il proposera donc une intervention sur la ville d’Aubervilliers et son patrimoine, dont l’ancienne fabrique d’allumettes, à laquelle il a consacré, récemment, un article dans la revue In Situ.

L’intervention de Paloma Polo porte sur le travail qu’elle a mené avec son partenaire de recherche, l’historien Oscar Fernández, tout au long d’une immersion intensive dans une période récente et généralement inconnue de l’histoire espagnole et française, portant sur la démocratie comme moyen de lutte anonyme et clandestine contre le franquisme. C’est le parti communiste espagnol (PCE), déclaré illégal en Espagne, qui a été forcé d’orchestrer cette lutte depuis la banlieue rouge parisienne avec le soutien incessant du PCF.
Paloma Polo propose certains points de réflexion en s’interrogeant sur les tentatives d’inversion et les propositions qui se sont dégagées de ses récentes rencontres et discussions avec des personnes d’origines, d’expériences, de métiers et de niveaux d’engagement politique divers.
Née à Madrid en 1983, l’artiste propose une vérification et une réécriture nécessaire de l’histoire comme méthode, pour comprendre et réagir de manière active sur le présent et l’époque contemporaine.

Rencontre organisée en partenariat avec Les Laboratoires d’Aubervilliers, à l’auditorium, le mardi 14 mars à 19 heures.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Renseignements : infoauditorium@jeudepaume.org