Aller au contenu principal Aller à la navigation Aller à la recherche Aller au calendrier
Jeu de Paume
  • Toute la programmation Expositions Cinéma Visites commentées Événements Enfants et familles Cours & Conférences
  • Horaires & Accès Tarifs Groupes Accessibilité Café-terrasse Rose Bakery FAQ
  • Qui sommes-nous ? Salle de cinéma Notre histoire Création en ligne La Médiathèque
  • Abonné⸱es au Pass Image Enfants & Familles Étudiant⸱es / – de 25 ans En situation de handicap Enseignant⸱es / Animateur·ices Relais du champ social Journalistes Entreprises
  • Les Amis du Jeu de Paume Devenir mécène Privatiser le Jeu De Paume
  • Librairie
  • Cinéma
  • Billetterie

Recherches les plus populaires

Madeleine de Sinéty Fragile beauté Tarifs Horaires et accès Pass Image
Avec Florence Chevallier

Rencontre librairie

Avec Florence Chevallier

Mardi 17 mars 2026 • 18:00

Jeu de Paume - Paris

Réserver

La librairie du Jeu de Paume a le plaisir de vous inviter à une rencontre avec Florence Chevallier, organisée à l’occasion de l’exposition rétrospective qui lui est consacrée aux Tanneries d’Amilly, Chambres avec vues, ainsi que de la parution de son dernier ouvrage, En herbe, publié aux éditions Arnaud Bizalion. Florence Chevallier sera en conversation avec Fabrice Bourlez, commissaire de l’exposition aux Tanneries d’Amilly. Cette discussion sera l’occasion d’aborder l’ensemble de ses livres et de son travail.

Présentation

La photographie, chez Florence Chevallier, se construit comme une architecture sensible. «C’est le corps qui est au centre de ce travail que je mène depuis les années 1980. Tout ce qui recouvre, ce que le corps habite — vêtement, maison ou jardin —, c’est le corps qui est là, présent-absent », explique-t-elle. Fabrice Bourlez ajoute : « Rencontrer le travail de Florence aujourd’hui, c’est rencontrer une histoire de la photographie, mais aussi une histoire de femme dans la société des artistes. » Leur dialogue éclaire la cohérence d’une œuvre qui articule lumière et obscurité, chair et architecture, solitude et partage.

intervenant·e·s

Née à Casablanca, Florence Chevallier revendique la lumière et les ombres de son enfance marocaine. C’est une photographe dont l’œuvre a marqué la scène française depuis les années 1980. Membre fondatrice du groupe Noir Limite aux côtés de Jean-Claude Bélégou et Yves Trémorin, exposée très tôt au Centre Pompidou, lauréate du Prix Niépce en 1998, Florence Chevallier a développé un travail qui mêle le corps, la lumière et la mémoire dans une approche à la fois intime et critique. C’est dans une ancienne tannerie, où elle a vécu et travaillé, qu’elle réalise l’une de ses séries majeures : Le Bonheur, puis Commun des mortels en 1995 qui prolonge sa réflexion sur le corps, la peau et la matière, rejoignant ce qu’elle nomme son « côté archaïque », proche de la terre et du vivant.
Du 7 février au 12 avril 2026, les Tanneries d’Amilly présentent son exposition Chambres avec vues.

Fabrice Bourlez est psychanalyste à Paris. Philosophe de formation, il enseigne l’esthétique à l’ESAD de Reims et est cotitulaire de la chaire Troubles, alliances et esthétiques à l’ENSBA de Paris. Il transmet la clinique à l’Institut international de psychanalyse (IIP, Brésil).
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Pulsions pasoliniennes (Franciscopolis, 2015), Queer psychanalyse (Hermann, 2018) et Tacts (PUF, 2025). Son travail s’intéresse aux intersections entre psychanalyse, esthétique et théories du genre.
Il est le commissaire de l’exposition Chambres avec vues.

infos pratiques

Espace éducatif du Jeu de Paume
Gratuit sur réservation

Pour aller plus loin

 Florence Chevallier, En herbe, 2026, éditions Arnaud Bizalion

Florence Chevallier, En herbe, 2026, éditions Arnaud Bizalion

Réserver

Programme de la semaine

Expositions

Polynesia 66, carnet de constellations - En ligne

Ed Alcock - Tours

FRAGILE BEAUTÉ - Paris

MADELEINE DE SINÉTY - Paris

Activités

Polynesia 66, carnet de constellations

Exposition

Ed Alcock

Exposition

Cinéma

When We Were Kings

11:30

Silent Friend

13:15

L’inconnu du lac

18:00

Inscrivez-vous !

Toutes les informations et exclusivités du Jeu de Paume sont dans notre newsletter

Your personal information
Choisissez vos centres d'interêts :
Vous êtes un professionnel ? Indiquez votre domaine d’activité :
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails

Envoi en cours…

Logo du ministère de la Culture

Mécène privilégié

Logo Jaeger-LeCoultre

Les Amis du Jeu de Paume s'associent à ses activités

Logo Les Amis du Jeu de Paume
Tous les mécènes du Jeu de Paume
Offres d’emplois FAQ Contact Mentions légales Politique de confidentialité Appels d’offre Accessibilité : non conforme