Header img

Rencontre librairie

avec Jérôme Game et Marie Kondrat

Présentation de Intr/ansitif, Poétique de l’interstice et Le hors-champ, extensions d’un lieu

Mardi 10 mars 2026 • 18:30

Jeu de Paume - Paris

Les presses du réel, la librairie du XXIème siècle et la librairie du Jeu de Paume ont le plaisir de vous inviter à une rencontre croisée avec Jérôme Game et Marie Kondrat à l’occasion de la parution de leur livre : Intr/ansitif, Poétique de l’interstice et Le hors-champ, extensions d’un lieu. 

Jérôme Game, Intr/ansitif, Poétique de l’interstice

Dans un recueil d’entretiens donnés sur près d’une vingtaine d’années, un poète cherche à en savoir un peu plus sur ce qu’il fabrique en confrontant sa pratique aux autres arts (plastiques, sonores, scéniques). Voyage d’étude (des œuvres d’autrui) autant que journal de bord (d’une recherche artiste), INTR/ANSITIF est une enquête à plusieurs voix mettant en place une traductologie générale entre méthodes et grammaires poétiques. L’ouvrage reprend entièrement tous les textes et les remonte en chapitres entrecoupés de paroles d’artistes, d’écrivain.es, et de théoricien.nes intervenant comme en échos à ce qu’il déploie (de Maurice Blanchot à Gertrude Stein, de Marguerite Duras à Jean-Luc Godard, de Virginia Woolf à Walker Evans, de Chantal Akerman à Jean Eustache, de Jia Zhang-ke à Dorothea Lange, de Jeff Wall à Diane Arbus, ou d’Andrea Fraser à Jacques Rancière). Le résultat fait entendre une singularité au travail en lien à une question critique d’ensemble (l’« intr/ansitif » comme résistance à l’actuelle saturation sémiotique générale) via une scène en mouvement (la « poésie française contemporaine »).

Jérôme Game est un poète et plasticien français travaillant à la croisée des arts littéraires, visuels, sonores et scéniques. Présentée sous forme de livres, pièces sonores, vidéos, performances ou installations (expositions, objets, spatialisations), son œuvre explore les formes de l’expérience contemporaine à l’intersection des mots, des sons, et des images. Il collabore souvent avec des musicien.nes et pour le théâtre, et donne régulièrement des lectures publiques en France et à l’étranger. Il enseigne le cinéma à New York et l’esthétique à la Haute École des Arts du Rhin. À l’automne 2025, il a également fait paraître Light turbulences, un EP de poésie sonore, aux éditions *DUUU.

Marie Kondrat, Le hors-champ, extensions d’un lieu

Le monde contemporain est saturé d’images, d’informations, de fictions. Tout s’expose, selon la logique du capitalisme attentionnel. Le hors-champ échappe à ce flux et ce diktat de visibilité : il est ce que l’image ne montre pas mais vers lequel elle fait signe grâce à une série d’indices visuels, sonores ou narratifs. Il n’est donc ni un manque ni une marge mais un élément essentiel de tout dispositif de représentation du réel.
Transposé des arts visuels au domaine de l’écriture, le hors-champ déploie sa puissance esthétique comme politique. Il est un lieu dans lequel se trament des ellipses et des silences mais aussi d’autres manières de dire et donner à voir. Là s’affirme une poétique du récit, épousant les fantômes et chaos de l’Histoire. Figuration paradoxale de l’irreprésentable, le hors-champ n’est pas uniquement une résistance à la surproduction culturelle et médiatique mais bien un révélateur. Il est une « absence actualisable », affirmant que « représenter est tout sauf montrer ».

Abordant aussi bien des œuvres visuelles (Michelangelo Antonioni, Sophie Calle, Jean-Luc Godard, Alice Guy, Bill Viola…) que littéraires (Georges Perec, Assia Djebar, Italo Calvino, Svetlana Alexievitch, Arno Schmidt…), Marie Kondrat fait d’une notion d’abord cinématographique un puissant outil de réflexion critique sur le monde contemporain.

Marie Kondrat, ancienne élève de l’ENS de Paris, est docteure en littérature générale et comparée de l’Université de Genève et de la Sorbonne Nouvelle. Elle est professeure de littérature comparée à l’Université de Lausanne.Marie Kondrat, ancienne élève de l’ENS de Paris, est docteure en littérature générale et comparée de l’Université de Genève et de la Sorbonne Nouvelle. Elle est professeure de littérature comparée à l’Université de Lausanne.Marie Kondrat, ancienne élève de l’ENS de Paris, est docteure en littérature générale et comparée de l’Université de Genève et de la Sorbonne Nouvelle. Elle est professeure de littérature comparée à l’Université de Lausanne.

Marie Kondrat, ancienne élève de l’ENS de Paris, est docteure en littérature générale et comparée de l’Université de Genève et de la Sorbonne Nouvelle. Elle est professeure de littérature comparée à l’Université de Lausanne.

infos pratiques

Gratuit, sur réservation
Espace éducatif du Jeu de Paume