Performance
Polynesia 66, carnet de constellations
de Véronique Caye, artiste et de Frédéric Minière, musicien
Vendredi 20 mars 2026 • 19:00
Jeu de Paume - Paris
Polynesia 66, carnet de constellations est une création artistique en ligne conçue par Véronique Caye, prenant la forme d’un journal de voyage en Polynésie française, enrichi d’archives et de vidéos. La performance associant l’artiste, un musicien et des projections vidéo, prolonge l’œuvre dans l’espace du Jeu de Paume par une expérience immersive et sensible.
Réalisé lors du premier séjour de l’artiste sur ce territoire, le projet s’inscrit dans une histoire personnelle et collective liée aux essais nucléaires français menés à partir de 1966. Cette année-là, le père de l’artiste fut envoyé par l’armée française dans les atolls irradiés. Les cicatrices laissées par des cancers cutanés, visibles sur le corps de l’artiste et de son père, dessinent aujourd’hui une constellation sur la peau. Le projet prend pour point de départ l’hypothèse d’un lien possible entre ces pathologies et les essais nucléaires, explorée comme une question ouverte.
Conception, texte, vidéo et performance : Véronique Caye
Musique live : Frédéric Minière
Biographie
Véronique Caye est réalisatrice, metteure en scène, autrice et photographe. Elle est diplômée de l’Université́ Paris VIII, en réalisation cinématographique à La Fémis (Paris, 2011). En 2015, elle intègre le College-Teatro de la Biennale de Venise sous la direction de Romeo Castellucci.
Elle explore les multiples formes de l’image : documentaires, installations, vidéos, spectacles, photographies. Son travail interroge la place de l’image dans la société́ contemporaine « Tout entière, l’entreprise artistique de Véronique Caye se rassemble autour d’une obsession, celle de la vera icona, l’« image vraie », de l’image qui devient le vrai. ».
Ses films et performances ont été montrés notamment par l’Institut du monde arabe, l’Ircam Centre Pompidou, l’ENS Paris-Saclay, le Théâtre de la Colline, le CNES Observatoire de l’Espace, le Festival d’Avignon, etc. En 2021, elle a publié́ Vera Icona, Abécédaire de l’image scène aux éditions Hématomes et, à l’occasion d’une rétrospective de ses films à la Galerie Analix Forever Genève, le livre Horizon lui est consacré́ aux mêmes éditions par Barbara Polla et Paul Ardenne. Elle vient en outre de publier l’essai Manifeste pour un érotisme existentiel, en collaboration avec Barbara Polla, aux éditions BSN Press (2024), Dar Al Saqi Beyrouth (traduction en arabe 2025) et ADA, au-delà̀ de l’image aux éditions Hématomes 2025.
Véronique Caye est représentée par la Galerie Analix Forever à Genève.
infos pratiques
Performance gratuite