Événement
Ben Thorp Brown. L’Arcadia Center
Soirée de projections et table ronde avec l’artiste, Laura Herman, commissaire, et Emanuele Coccia, philosophe
Vendredi 28 juin 2019 • 18:00
Jeu de Paume - Paris
À l’occasion de l’exposition « Ben Thorp Brown. L’Arcadia Center », le Jeu de Paume organise une table ronde et une soirée de projections avec l’artiste, Laura Herman, commissaire de la programmation Satellite 12, et Emanuele Coccia, philosophe.
Les vidéos, sculptures et performances de Ben Thorp Brown abordent les effets des changements économiques, environnementaux et technologiques actuels. En lien avec ces questionnements, l’exposition envisage la notion d’empathie comme une capacité critique et une expression de notre sensibilité face aux espaces que nous occupons.
Composé d’une pièce sonore, Exercise (2019), d’une sculpture, Shrine (2019), et d’une vidéo produite pour l’exposition, Cura (2019), « L’Arcadia Center » est imaginé comme un espace d’exercice spéculatif pour un monde qui doit restaurer ses capacités d’empathie.
Seront projetés :
— Gropius Memory Palace (2017, 20 min)
Tourné dans l’usine Fagus à Alfeld – première commande industrielle passée à Walter Gropius –, le film se focalise sur les rapports entre mémoire et architecture, expérience et perception.
— Drowned World (2016, 8 min)
Le film rend compte de l’expérience de ne pas être capable de voir le monde avec une profonde perception.
— Cura (2019, 15 min)
Cura présente la VDL Research House II de Richard et Dion Neutra au Silver Lake Reservoir à Los Angeles. Neutra considérait l’architecture comme un outil thérapeutique et concevait des projets dans lesquels chaque élément environnemental était conçu avec soin pour susciter des réponses sensorielles et émotionnelles humaines.
Soirée de projections et table ronde avec l’artiste, Laura Herman et Emanuele Coccia, le vendredi 28 juin à 18h à l’auditorium du Jeu de Paume.
Accès libre dans la limite des places disponibles
Renseignements : infoauditorium@jeudepaume.org