Création en ligne
BIONONYMOUS GUIDE - HEATHER DEWEY-HAGBORG
Dans le cadre de Futurs non conformes. #2 Passages à l'acte
Du 01 octobre 2016 au 30 avril 2017
Jeu de Paume – en ligne
Biononymous Guide de Heather Dewey-Hagborg fait partie du projet« Futurs non conformes. #2 Passages à l’acte » pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.
La surveillance biologique est le moyen par lequel la bio-science est utilisée afin de pister, contrôler, analyser et transformer les corps en données. Cela repose notamment sur l’extraction de l’ADN et des microbes présents dans notre peau, nos ongles, nos cheveux et nos fluides corporels. C’est aussi un moyen d’identification des parties du corps comme les visages, les empreintes digitales ou l’iris. C’est surtout une surveillance de la vie elle-même par la chaleur corporelle, le pouls, la transpiration ou encore des mouvements propres qui constituent notre signature inconsciente. C’est enfin la vulnérabilité à laquelle nous faisons face chaque jour du simple fait d’être humain et d’avoir un corps. Biononymous a pour objectif d’encourager la résistance moléculaire à travers la création d’une communauté ouverte visant à débattre, faire de la recherche, et développer des solutions potentielles via l’art, la science, la technologie, la politique, et la théorie.
Heather Dewey-Hagborg
Heather Dewey-Hagborg a présenté son travail à l’échelle internationale dans des lieux tels que le Forum économique mondial, la Biennale d’architecture et d’urbanisme de Shenzhen, le New Museum, et le MOMA PS1. Ses projets ont été largement discutés dans les médias, dont le New York Times, la BBC, les sites TED et Wired. Elle est professeure en art et technologie à la School of the Art Institute de Chicago et a reçu en 2016 le prix Creative Capital qui subventionne les nouveaux champs de recherche.