Header img
burningcollection.tv

Création en ligne

BURNINGCOLLECTION.TV

Un projet de Lauren Huret et du collectif Fragmentin

Du 14 février au 07 juin 2020

Jeu de Paume – en ligne

Prenant la forme d’un site internet, l’internaute peut regarder les vidéos générées en continu et consulter les archives de ce processus.

Les artistes ont ainsi créé un programme qui sélectionne les cinq vidéos les plus visionnées en temps réel sur une célèbre plateforme en ligne de partage de contenus. La sélection est faite à partir d’un champ sémantique précis que les artistes ont défini au préalable.
À partir de ces cinq sources modifiées par des filtres aléatoires, le logiciel les agrège pour en constituer une unique vidéo, devenant de ce fait complexe et difficile à déchiffrer. Les sources sonores de chaque vidéo ne sont pas modifiées et s’accumulent également, donnant des indices sur les sujets traités. Les artistes maintiennent délibérément secret les thématiques de sélection, et ne les dévoileront qu’en fin de projet.

En parallèle, des captures d’écran de cette vidéo chimérique en constante évolution sont sauvegardées à intervalles réguliers. Sous l’onglet « archive », la collection d’images produites permet à l’internaute de consulter ces instantanés et d’en suivre la progression.
Ces images complexes sont les témoins volontairement indéfinissables de ces contenus audiovisuels regardés à travers le monde par des milliers d’yeux.

On estime qu’actuellement plus de six cent mille heures de vidéos sont mises en ligne par heure sur cette célèbre plateforme et que ce processus consomme une énergie dite « grise » de plus en plus conséquente. Les concrétions de ces vidéos visionnées à grande échelle sont peut-être les traces confuses d’une psyché collective bombardée d’informations souvent discordantes, brûlée ou éblouie par ce constant zeitgeist visuel et sonore. Ces images définissent peut-être en creux les différents univers médiatiques qui nous entourent et qui nous définissent. L’œuvre « burningcollection.tv », a priori en contradiction avec les enjeux critiques énoncés, évoque les processus complexes qui consument à la fois nos esprits et les ressources énergétiques de notre monde.

Lauren Huret

Lauren Huret (née en 1984, Paris, vit à Genève, Suisse) est artiste. Son travail visuel, ainsi que ses recherches, composés principalement de vidéos, d’installations, de performances et de collages, essaient de mettre en lumière les systèmes de croyance produits par nos dispositifs techniques et médiatiques.
Son travail a été montré, entre autres, à la Kunsthaus Langenthal, à la galerie Hard Hat à Genève, à la Panacée à Montpellier, au Copenhagen Contemporary, au Centre d’art contemporain de Genève, au Centre Culturel Suisse de Paris, à la Haus der Elektronischen Kunste de Bâle, au Jeu de Paume à Paris.
Ses performances ont été présentées lors du prix Suisse pour la performance au Kunstmuseum de Lucerne, au Schinkel Pavillon de Berlin, au théâtre de l’Usine Genève, au festival Les Urbaines à l’Arsenic à Lausanne, pour l’organisation internationale ICRC en Turquie et à Londres.
Elle a publié à ce jour cinq ouvrages dont Artificial fear, Intelligence of Death, éd. Link, co-pub. Kunsthaus Langenthal, Avril 2016 ; L’âge des techniciens, avec Pacôme Thiellement, éd. Clinamen, Juin 2017 et Praying for my haters, éd. CCS Paris, Février 2019.
Elle vient de terminer une exposition personnelle à la galerie Roehrs&Boetsch à Zürich et en prépare une autre à Swissnex San Francisco pour octobre 2020.
www.laurenhuret.com

Fragmentin

Fragmentin est un collectif d’artistes basé à Lausanne, Suisse, fondé en 2014 et aujourd’hui composé de trois artistes formés à l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne): Laura Perrenoud (*1991, Lausanne), David Colombini (*1989, Lausanne) et Marc Dubois (*1985, Bâle).
Au croisement de l’art et de l’ingénierie, Fragmentin questionne l’impact des technologies sur notre quotidien, en particulier leur vocation à le contrôler. Influencés par les penseurs et écrivains Alain Damasio, Eric Sadin et James Bridle, les œuvres de Fragmentin sont conçues comme des espaces de discussion sur certains thèmes et enjeux contemporains.
À travers l’installation, l’interaction et la performance, les travaux du collectif démystifient des systèmes complexes et révèlent la tension entre technologie et changement climatique.
Les pièces des trois artistes ont été exposées à l’internationale et ont été acquises par des institutions telles que la HeK à Bâle ou l’Art Foundation Pax.
Depuis 2017, Le trio a également été nominé à plusieurs prix d’art tels que le Pax Art Award (2018), Le Lumen Prize for Art & Technology (2018, 2019) ou le Prix du Rayonnement de la Fondation Vaudoise pour la Culture »(2019).
www.fragment.in