Header img
© Maryam Ashrafi

Carte blanche à Maryam Ashrafi

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2023, le Jeu de Paume donne carte blanche, sur son site internet, à la photographe Maryam Ashrafi sur le thème « Femmes, Vie, Liberté ».

« Jin, Jîyan, Azadî », [Femme, Vie, Liberté] un slogan scandé en Iran lors des funérailles de Jina (Mahsa) Amini (septembre 2022) qui a rapidement franchi les frontières. Sa mort a déclenché une vague de protestations non seulement en Iran, mais aussi dans le monde entier, où le même slogan est scandé dans les langues locales.

En photographiant certaines de ces manifestations de solidarité à Paris et à San Fransico, j’ai entendu le slogan en français, en anglais, en persan et en kurde.

Mais c’est il y a presque 10 ans, lorsque j’ai commencé mon projet à long terme « S’élever au milieu des ruines, danser entre les balles », que j’ai entendu ce slogan pour la première fois en kurde.

Au cours de ce projet, de 2012 à 2018, j’ai voyagé dans différentes villes du Kurdistan irakien et syrien, en me concentrant sur le nord de la Syrie, en commençant par Kobané après sa libération en 2015.

Un voyage photographique pour témoigner des conséquences de la guerre, notamment de la vie des civils qui rentrent chez eux après la libération de leur ville, ainsi que de la vie quotidienne des combattant·e·s derrière les lignes de front, tout en soulignant le rôle des femmes dans leurs rangs. C’est sur ces lignes de front ou parfois lors des funérailles des combattant·e·s que l’on scandait « Femme, Vie, Liberté ».

Biographie

Née à Téhéran en 1982, pendant la guerre Iran-Irak, diplômée en photographie documentaire et sociale de l’Université du Pays de Galles à Newport, en Angleterre, elle travaille depuis Paris et Londres sur différents sujets : la vie des réfugiés, la mobilisation des diasporas kurde et iranienne et le mouvement des Indignés.

Elle a publié son premier livre, S’élever au milieu des ruines, danser entre les balles, chez Hemeria.