Header img
Viviana Moin et Pierre Courcelle © Jeu de Paume. Photo : Adrien Chevrot

Visite commentée

Cérémonie : remise des diplômes D.A.D.A

Visite performative de l'exposition « Raoul Hausmann » par Viviana Moin et Pierre Courcelle

Samedi 17 février 2018 • 19:00

Jeu de Paume - Paris

Les diplômes sanctionnent des connaissances et des compétences sans lesquelles nous serions incomplets, inachevés, peut-être bons à rien. C’est une liste pleine d’ennui et de qualités dont le renouvellement épouse les métamorphoses de nos métiers, de nos désirs, de nos vies qui s’obstinent à sourire et à détruire. Si DADA a surgi sur le sol dévasté d’une Europe dont les promesses de progrès scientifique, technique et moral n’ont pu empêcher les hommes de se livrer à une boucherie sans précédent, que dire, un siècle plus tard, de nos espoirs et de nos croyances, de nos certitudes et de nos inquiétudes, de notre aptitude à vouloir le meilleur tout en concevant le pire ?

Plutôt que de nous couper la langue, nous pourrions l’avaler, la cracher, la roidir, la rôtir : la réinventer après l’avoir désassemblée, et finalement proposer une liste de compétences inouïes à l’occasion d’une cérémonie de remise de diplômes — plus exactement : une « ration de civaplômes ». Comme si DADA n’était pas ce moment aimablement divertissant quoiqu’insurrectionnel de l’histoire de l’art et qu’il devait persister dans une forme d’idiotie contemporaine et de catastrophe verbale.

Visite performative de l’exposition « Raoul Hausmann » proposée par Viviana Moin, danseuse et Pierre Courcelle, musicien, le vendredi 16 février de 19h à 19h45.
Organisée dans le cadre des nocturnes exceptionnelles du Jeu de Paume et du musée de l’Orangerie, elle est gratuite sur présentation du billet d’entrée aux expositions.
Renseignements : infoauditorium@jeudepaume.org