Header img
The Astronomer John Frederick William Herschel [L'astronome John Frederick William Herschel], 1867, Tirage albuminé.
© Collection de la Royal Photographic Society au V&A, acquise avec l'aide généreuse du National Lottery Heritage Fund et de l'Art Fund. Museum no. RPS.1234-2017

Conférence

Julia Margaret Cameron, Francesca Woodman, la fabrique du visage invisible

Par Marion Grébert, historienne de l'art

Mardi 05 décembre 2023 • 19:00

Jeu de Paume - Paris

À l’avènement de la photographie au XIXe siècle, les femmes de la bourgeoisie européenne et nord-américaine s’emparent du médium. Elles pratiquent de manière privilégiée le portrait. Julia Margaret Cameron et Francesca Woodman en sont deux représentantes majeures, chacune en son siècle. Toutes deux ont créé une communauté jumelle de visages et de corps féminins dans leur entourage familial et amical par laquelle elles engendrent une série d’images qui sont en fait un changement anthropologique radical. Cette conférence montre comment on peut faire une lecture singulière de ce bouleversement figuratif à travers un personnage mythique fondateur de notre culture visuelle : celui d’Eurydice, dont la figure est renvoyée à l’invisible des Enfers quand Orphée se retourne sur elle.

Marion Grébert est normalienne et docteur en histoire de l’art. Elle est actuellement chercheuse. En octobre 2022, elle publie son premier essai, Traverser l’invisible. Énigmes figuratives de Francesca Woodman et Vivian Maier, qui reçoit le Prix André Malraux. Elle s’apprête à publier son deuxième essai d’anthropologie visuelle, écrit lors de sa résidence comme pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis lors de l’année 2022/2023.

Infos pratiques

Tarif plein : 6 € / tarif réduit : 4 €.