Philippe Descola
Philippe Descola Philippe Descola chez lui au Coy Haut

Cours & Conférences

Conférence "Les Formes du visible"

Par Philippe Descola, anthropologue, animée par Teresa Castro, en présence de Marine Hugonnier

Le 01 juillet 2022

à 18h

Jeu de Paume Paris

La figuration n’est pas tout entière livrée à la fantaisie expressive de ceux qui font des images. On ne figure que ce que l’on perçoit ou imagine, et l’on n’imagine et ne perçoit que ce que l’habitude nous a enseigné à discerner. Le chemin visuel que nous traçons spontanément dans les plis du monde dépend de notre appartenance à l’une des quatre régions de l’archipel ontologique : animisme, naturalisme, totémisme ou analogisme.

En comparant avec rigueur des images d’une étourdissante diversité, Philippe Descola pose magistralement les bases théoriques d’une anthropologie de la figuration.

Médaille d’or du CNRS, professeur émérite au Collège de France, Philippe Descola développe une anthropologie comparative des rapports entre humains et non-humains qui a révolutionné à la fois le paysage des sciences humaines et la réflexion sur les enjeux écologiques de notre temps.

Les formes du visible a été un ouvrage important à la fois pour l’artiste Marine Hugonnier et Marta Ponsa, commissaire, menant à des réflexions et discussions lors de l’élaboration de l’exposition « Le cinéma à l’estomac ».