Info

Le Jeu de Paume – Paris est fermé jusqu’au 28 septembre 2024 en raison des Jeux Olympiques. Retrouvez nos expositions à Tours, Reims et Paris Plages.

Header img
Meadow Report 2021 Meadow Report

Rencontre

Conversation

Entre Marine Hugonnier et Nicolas Feodoroff, critique d'art et de cinéma, et Marta Ponsa, commissaire

Mercredi 08 juin 2022 • 19:00

à 19h

Jeu de Paume - Paris

Depuis vingt ans, le travail de Marine Hugonnier propose une lecture critique de la manière dont les idéologies politiques modèlent les représentations. L’artiste franco-britannique s’attache ainsi à mettre en question les mécanismes de pouvoir — le colonialisme, le capitalisme et le patriarcat — qui façonnent les images. Habitée par le sentiment d’être toujours une étrangère en raison des différents pays dans lesquelles elle a vécu, elle est animée par la volonté de déconstruire le cadre culturel qui influence notre regard pour en imaginer un autre qui soit émancipateur et non aliéné.
Cinéaste avant tout, Hugonnier a souvent voyagé avec sa camera Aaton, filmant en marchant et vice versa, empruntant la posture d’une reporter ou d’une ethnographe plus que celle d’une artiste.
Son travail porte une attention particulière à la matérialité des images et interroge la distance qui sépare l’observateur de l’observé.

L’exposition est l’occasion d’une conversation entre Marine Hugonnier, le critique d’art et de cinéma Nicolas Feodoroff et la commissaire de l’exposition Marta Ponsa au sujet du travail filmique de l’artiste et plus particulièrement de sa dernière œuvre Dispatch from Przemyśl (Notes for a Democratic Europe).