Exposition
Croiser des mondes
Aspects du document contemporain
Du 04 octobre au 31 décembre 2005
Jeu de Paume - Paris
Œuvres de Emmanuelle Antille, Guillaume Herbaut, Geert Goiris, Stanley Greene, Janaina Tschäpe
« On pourrait être tenté de demander : de quel territoire vient-on, et sur quel territoire travaille-t-on ? Quelle mission s’est-on assignée (témoigner, archiver, garder une trace, raconter, etc.) et à quel usage ? Quelle approche, quel « style » a-t-on mis en œuvre ? Autant de questions qui ont leur importance.
Mais on pourrait dire aussi : quand on fait une image du monde réel, on reconstruit un certain état des choses, on isole, on cadre, on produit une sorte de simulacre partiel et discontinu, dont les éléments seront ensuite agencés d’une certaine manière (par le montage, la séquence) pour être présentés à autrui.
Ce faisant, c’est un passage complexe qui est effectué (…) Des mondes différents y sont entrecroisés : le monde réel, que ces images sont censées évoquer ; le monde des formes de l’art, à l’histoire desquelles nul n’échappe ; une histoire et un discours subjectif enfin, aussi bien du côté de celui qui a fait les images que de celui qui les regarde.
Cet espace complexe est celui du document contemporain, dans lequel certains ont pu voir un lieu de renouveau pour la photographie. »
Régis Durand
Extrait du catalogue de l’exposition