fbpx
Header img

Festival

Cycle de projections : Fragilités du réel

Carte blanche à Julien Bismuth et à Marco Antonio Gonçalves, dans l'auditorium

Le 14 mai 2022

Séance 2 de 14h à 16h

Jeu de Paume - Paris

Dans le cadre du festival « Fata Morgana », le Jeu de Paume est heureux de proposer deux rencontres cinématographiques, organisées par l’artiste Julien Bismuth et l’anthropologue Marco Antonio Gonçalves. Les œuvres de Julien Bismuth dans l’exposition sont le fruit d’un dialogue et d’une collaboration avec Marco Antonio Gonçalves. Ces deux événements témoignent donc de leur intérêt commun pour le cinéma, et en particulier le cinéma documentaire.

Cette seconde rencontre, programmée par Marco Antonio Gonçalves, présente deux films tournés au Brésil, qui se confrontent à la situation complexe et précaire des populations indigènes. Le premier, réalisé par Isael et Sueli Maxacali, un couple de cinéastes issu du peuple Maxacali de la région du centre du Brésil, témoigne à la fois de la richesse de leur culture, et des menaces auxquelles ils sont confrontés.

film présenté

• NUHU YÃG MU YÕG HÃM: ESSA TERRA É NOSSA!
Réalisé par Isael Maxacali et Sueli Maxakali. Brésil, 2020. 70 min
Dans les temps anciens, les blancs n’existaient pas et nous vivions de la chasse avec nos esprits yãmĩyxop. Mais les Blancs sont arrivés, ont abattu les forêts, asséché les rivières et fait fuir les animaux. Aujourd’hui, nos longs arbres ont disparu, les Blancs nous ont encerclés et notre terre est minuscule. Mais nos yãmĩyxop sont très forts et nous ont appris les histoires et les chansons des anciens qui ont marché ici.

infos pratiques

Tarifs : Plein : 6 € / Réduit : 4 € / Gratuité (Voir les conditions de réduction et de gratuité)
L’achat du Pass Festival donne accès à cet événement, mais la réservation d’un créneau horaire est obligatoire.