Migrant Mother, Nipomo, California
Migrant Mother, Nipomo, California 1936 © The Dorothea Lange Collection, the Oakland Museum of California, City of Oakland. Gift of Paul S. Taylor Dorothea Lange

Visite commentée

Dorothea Lange. Politiques du visible

Visite de l’exposition par Pia Viewing, commissaire

Le 18 décembre 2018

Jeu de Paume Paris

Puisant dans les archives de l’Oakland Museum of California, « Politiques du visible » est la première exposition à s’intéresser à l’extraordinaire pouvoir émotionnel des photographies de Dorothea Lange et à présenter, sous l’angle du militantisme social et politique, le travail qu’elle a réalisé durant la Grande Dépression, la Seconde Guerre mondiale et dans l’Amérique de l’après-guerre.

L’exposition du Jeu de Paume présente, de façon thématique, près de 130 photographies afin de mieux montrer le lien entre la photographie de Lange et son engagement social. Enfin, une sélection de souvenirs personnels, de planches contacts inédites, de notes sur le terrain, d’objets historiques et de vidéos permet de replacer son travail dans le contexte de cette époque difficile.
Elle aborde sous un angle unique une artiste américaine reconnue, qui ne cesse de gagner en puissance. Mettant en valeur les qualités artistiques et la force de conviction de l’artiste, elle permet de redécouvrir l’importance de l’œuvre de Dorothea Lange.

Visite le mardi 18 décembre, à 18 heures, par Pia Viewing, commissaire de l’exposition dans le cadre des mardis jeunes.

Visite gratuite pour les étudiants et les moins de 26 ans.
Accès libre sur présentation du billet d’entrée aux expositions, valable uniquement le jour même, pour les autres visiteurs.
Renseignements : infoauditorium@jeudepaume.org