Header img
Drexciya Anthologie chronologique de Drexciya par le Drexciya research Lab

Création en ligne

DREXCIYA - ANTHOLOGIE CHRONOLOGIQUE DE DREXCIYA, PRÉSENTÉE PAR LE DREXCIYA RESEARCH LAB

dans le cadre de Fourth Worlds

Du 01 juin au 30 novembre 2018

Jeu de Paume – en ligne

Anthologie chronologique de Drexciya, présentée par le Drexciya research lab  fait partie du projet « Fourth Worlds » proposé par Stefanie Kiwi Menrath pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.

« Imaginez une équipe d’archéologues africains du futur en train de fouiller les ruines d’un ancien musée — ils trouvent du silicium, du carbone, parfois humide, parfois sec. Ils réussissent à dater les restes de documents et de disques trouvés sur le site : ces objets remontent au début du XXIe siècle, à notre présent. » (Kodwo Eshun)

Drexciya est un groupe de Détroit, un duo légendaire de musique électronique formé par James Stinson (1969-2002) et Gerald Donald. À travers des allusions et des messages cryptiques, leurs albums tissent le mythe d’une cité engloutie baptisée Drexciya. Au fond de l’Atlantique, cette cité abritait les descendants noirs des femmes esclaves, qui, lorsqu’elles étaient enceintes, étaient jetées par-dessus bord entre l’Afrique et les Amériques. Leurs enfants avaient finalement muté pour pouvoir respirer et vivre sous l’eau.
Le monde imaginaire de Drexciya est un élément majeur de l’Afrofuturisme, une contre-culture qui s’attaque à la mémoire coloniale et qui considère, selon Kodwo Eshun, que « le trauma collectif de l’esclavage est le moment fondateur de la modernité ».

Drexciya

James Stinson (1969 – 2002) et Gerald Donald, alias Heinrich Mueller, sont les deux producteurs longtemps restés anonymes derrière Drexciya. Depuis le début des années 1990, ils ont été à l’origine d’une importante production musicale. La musique et la mythologie qu’ils ont développées sont toujours vivaces et continuent de gagner le cœur et l’imagination de nombreux fans. » (bleep.com). Depuis 2005, le Drexciya Research Lab centralise tout ce qui touche de près ou de loin à Drexciya (Dopplereffekt, Arpanet, etc.). Ils publient des informations, des archives et le résultat de leurs recherches sur leur site web.

http://drexciyaresearchlab.blogspot.co.uk/