Header img
A Photographer films Amsterdam Pays-Bas, 1982, 58 min Ed Van der Elsken

Événement

Ed Van der Elsken. Amsterdam

Soirée cinéma 1/3

Mardi 13 juin 2017 • 19:00

Jeu de Paume - Paris

Dans le cadre de l’exposition « Van der Elsken. La vie folle », le Jeu de Paume a tenu à présenter, lors de trois séances, certains des films de l’artiste, figure unique de la photographie et du cinéma documentaire néerlandais du XXe siècle.
Seront ainsi projetés cinq films réalisés entre 1964 et 1990. Ces séances se dérouleront en présence d’invités tels que Joyce Roodnat, journaliste cinéma, Frédéric Worms, philosophe ou Frits Gierstberg, commissaire d’exposition au Nederlands Fotomuseum à Rotterdam.

Ed Van der Elsken commence à filmer dès la fin des années 1950, et développe une manière de travailler proche du cinéma-vérité, sans pour autant en exploiter les thèmes. Ses sujets sont toujours liés, d’une manière ou d’une autre, à sa propre vie.

Van der Elsken photographie et filme ses sujets dans des situations souvent théâtrales et se comporte comme un metteur en scène, engageant le dialogue avec les personnes qu’il photographie. Il aime provoquer, inciter les gens à accentuer la personnalité qu’il décèle en eux.

Pour cette première séance, la ville d’Amsterdam est mise à l’honneur avec les projections de Waterloo Square is disappearing et A Photographer films Amsterdam, présentées par Joyce Roodnat, journaliste cinéma.

Waterloo Square is disappearing, (Pays-Bas, 1967, 12 min, vo st fr) nous livre une impression du dernier jour de l’ancien marché aux puces de Waterlooplein à Amsterdam, déplacé en raison de la construction d’un tunnel. Van der Elsken a filmé les commerçants, les acheteurs et la variété des articles proposés, des affiches du Che Guevara aux articles ménagers, et commenté sans retenue ce qu’il a capté.

A Photographer films Amsterdam (Pays-Bas, 1982, 58 min, vo st fr) montre un défilé coloré de promeneurs… À l’été 1982, Van der Elsken traverse Amsterdam à pied ou en voiture et la survole en avion pour documenter sa ville natale et ses habitants. Avec une caméra montée sur la barre de roulement de son buggy, il filme le centre ville au ralenti et accélère les images lors du montage.

Soirée de projections présentées par Joyce Roodnat, journaliste cinéma. À l’auditorium, le mardi 13 juin de 19 heures à 21 heures.
Entrée : 3 euros ou accès libre sur présentation du billet d’entrée aux expositions, valable uniquement le jour même.
Renseignements : infoauditorium@jeudepaume.org