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Mésoamérique : l'effet ouragan Vidéo HD, couleur, son, et série de 10 cartes.
Carte représentant la disparition des 43 étudiants de l'université de Ayotzinapa dans l'État de Guerrero
le 26 septembre 2014, et les parties impliquées.
Coproduction : Jeu de Paume, Paris, Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques et CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux
Edgardo Aragón

Exposition

Edgardo Aragón

Mésoamérique : l'effet ouragan. Satellite 9 : une proposition de Heidi Ballet

Du 09 février au 22 mai 2016

Jeu de Paume - Paris

Voir le portrait filmé de l’exposition :

L’artiste mexicain Edgardo Aragón s’intéresse aux systèmes économiques et politiques
mexicains et internationaux et met en lumière leurs effets sur certains groupes sociaux de
son pays.
Dans sa nouvelle œuvre Mesoamerica: The Hurricane Effect [Mésoamérique :
l’effet ouragan], il propose une cartographie critique où l’on découvre les leviers de pouvoir
qui régissent le Mexique ainsi que le projet d’aménagement international « Mésoamérique » et ses répercussions sur Cachimbo, village situé sur une péninsule aux confins des États d’Oaxaca et du Chiapas.

Souvent centré autour du crime organisé et de conflits précis, le travail d’Aragón ressuscite
parfois des pans de sa propre histoire familiale marqués par la violence. Baignant dans un
calme trompeur, ses vidéos montrent des paysages paisibles et ensoleillés, mais, au fur et à
mesure de leur déroulement, des détails s’accumulent pour raconter des histoires très troubles
sur le pouvoir et ses relations corrompues. Les portraits paysagers d’Aragón rappellent le
fûkeiron ou la « théorie du paysage » élaborés à la fin des années 1960 par des cinéastes japonais qui considéraient que tous les paysages que l’on rencontre au quotidien, même ceux d’une beauté de carte postale, reflètent les structures du pouvoir en place. Dans ses œuvres,
Aragón donne à voir le pouvoir des cartels de la drogue, des partis politiques, des sociétés
étrangères et la façon dont leurs activités s’interpénètrent par le biais d’ententes illicites.

Sa nouvelle œuvre, Mesoamerica: The Hurricane Effect, examine de près l’action des pouvoirs
d’origine étrangère dans le Mexique actuel, qui rappelle la mainmise étrangère en vigueur voici
plusieurs siècles. La Mésoamérique fut le berceau d’une riche civilisation d’Amérique centrale
apparue environ dix mille ans av. J.-C. et à l’origine notamment des florissantes cultures maya,
aztèque et zapotèque. Ces cultures furent anéanties aux XVe et XVIe siècles par l’arrivée des Espagnols, qui utilisèrent la chrétienté comme un outil de discrimination et de soumission des autochtones. Aujourd’hui, « Mésoamérique » est aussi le surnom d’un projet d’aménagement de plusieurs millions de dollars baptisé officiellement « Projet mésoaméricain d’intégration et d’aménagement », financé et mis en œuvre par les États-Unis.
Selon son acte de naissance officiel, il a pour but d’aider la région à se développer par le biais d’investissements dans les réseaux d’infrastructure, d’électricité, de télécommunications et de transport, mais, à cause d’une corruption endémique à tous les niveaux, cette initiative ne bénéficie pas aux populations pauvres et favorise au contraire les sociétés étrangères implantées dans la région.

Dans cette vidéo, Aragón oriente son objectif sur un point précis de la carte du Mexique, la localité de Cachimbo, un lieu situé sur une péninsule méridionale, juste à la frontière des provinces d’Oaxaca et du Chiapas. Très exposée aux ouragans, Cachimbo est obligée de reconstruire son infrastructure chaque année après la saison des ouragans. De par sa situation frontalière, elle est aussi le théâtre de toutes sortes de commerces clandestins. Bien que toute proche d’une des centrales électriques appartenant au Projet Mésoamérique, elle n’est pas alimentée en électricité, si ce n’est par un fragile réseau à énergie solaire offert par une ONG indienne. Car le courant produit par les éoliennes du site du Projet Mésoamérique part directement vers le nord, vers le centre d’Oaxaca, d’où il est transféré au profit de sociétés sous contrôle étranger.
Dans la vidéo d’Aragón, on voit un personnage porter une batterie du centre d’Oaxaca jusqu’à Cachimbo. Aragón tente de corriger les injustices du système du Projet Mésoamérique et, par un geste poétique, apporte l’électricité à ceux vers qui elle aurait dû aller en premier lieu. Le personnage traverse le paysage et les éoliennes, témoins des investissements du Projet Mésoamérique, en franchissant le lac qui conduit à la péninsule. Arrivé à Cachimbo, à la fin de la vidéo, il lit un passage du livre d’Andrés Henestrosa, Los hombres que disperso la dansa [Les hommes que la danse dispersa].

Écrivain et homme politique natif de la région de Cachimbo, Andrés Henestrosa a joué un rôle
important dans la préservation de la culture zapotèque en collectant ses légendes et en les
publiant. Écrit en 1929, Los hombres que disperso la danza en constitue le plus célèbre recueil.
Dans l’extrait lu dans la vidéo, les forces naturelles s’entredéchirent tandis qu’au milieu d’elles
se tient un homme. Après les catastrophes vient le temps du renouveau. Aragón a choisi cette
légende car elle rompt avec la tradition judéo-chrétienne que le colonialisme espagnol a laissée
derrière lui dans la région et qui incite à voir les événements funestes et les injustices – tels que les
effets du Projet Mésoamérique – comme des fatalités.
Il dresse un parallèle avec la façon dont le néolibéralisme est aujourd’hui partout accepté comme
la seule option valable. Aragón réintroduit cette légende dans la communauté de Cachimbo et
renoue avec l’idée de renouveau en rendant ce récit sous sa forme orale originelle à ceux qui l’on
vu naître.

Le projet d’Aragón comporte une vidéo et une série de cartes. Dessinées à la main, ces dernières
procèdent d’une vision décalée pour mieux dévoiler les structures de pouvoir au Mexique et les
effets de la mise en œuvre du Projet Mésoamérique au sein de ces structures.

Commissaire : Heidi Ballet

Partenaires
Exposition présentée dans le cadre de la programmation Satellite coproduite par le Jeu de Paume,
la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP)
et le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux.
La Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques est partenaire permanent de la programmation Satellite
Les Amis du CAPC
contribuent à la production des œuvres de la programmation Satellite.
Le Jeu de Paume est membre des réseaux Tram et d.c.a, association française de développement des centres d’art.

Partenaires média
Art press, ParisArt, Souvenirs from earth TV.

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