Header img
Sans titre 1931 Épreuve gélatino-argentique d’époque, 29,9 x 39,3 cm.
Don de M. Jean-Pierre Marchand en 2009, collection Centre Pompidou, Paris, MNAM-CCI. © Eli Lotar
Eli Lotar

Visite commentée

Eli Lotar (1905-1969)

Visite de l'exposition par Damarice Amao et Pia Viewing, commissaires de l’exposition

Mardi 28 février 2017 • 18:00

Jeu de Paume - Paris

À l’occasion du rendez-vous des mardis jeunes, le Jeu de Paume vous convie à une visite de l’exposition « Eli Lotar (1905-1969) » par les commissaires de l’exposition, Damarice Amao et Pia Viewing.

Photographe et cinéaste français d’origine roumaine, Eli Lotar arrive en France en 1924 et devient rapidement l’un des tous premiers photographes de l’avant-garde parisienne.

L’exposition examine, sous un jour nouveau, le rôle de cet acteur crucial de la modernité photographique à travers un parcours thématique, de la « Nouvelle Vision » au cinéma documentaire, en passant par ses paysages urbains, industriels ou maritimes. Ses portraits montrent son attrait pour les poses et postures et sa proximité avec la plupart des grands artistes de l’époque.

L’engagement social et politique d’Eli Lotar ainsi que son goût pour le travail collectif se révèlent dans la réalisation de nombreux projets avec des écrivains (Jacques et Pierre Prévert), des hommes de théâtre (Antonin Artaud et Roger Vitrac) ou encore des réalisateurs de cinéma connus (Joris Ivens, Alberto Cavalcanti et Luis Buñuel) que le contexte sociopolitique troublé des années 1930 ne laissait pas indifférents.

Visite gratuite pour les étudiants et les moins de 26 ans. Accès libre sur présentation du billet d’entrée aux expositions, valable uniquement le jour même, pour les autres visiteurs.