France, Paris, chapeau Givenchy, pour Jardin des Modes, 1958
France, Paris, chapeau Givenchy, pour Jardin des Modes, 1958 FRANK HORVAT
© Studio Frank Horvat, Boulogne-Billancourt.

Exposition

Frank Horvat

Du 17 juin au 31 octobre 2022

Jeu de Paume-Tours

À l’été 2022, le Jeu de Paume – Tours rendra hommage au photographe Frank Horvat, disparu le 21 octobre 2020. L’exposition portera plus particulièrement sur l’intense activité du photographe durant ses quinze premières années de carrière, au cours desquelles il affirme une personnalité hors norme d’auteur-reporter et de photographe de mode. Né à Abbazia en Italie en 1928, de parents juifs originaires d’Europe centrale, Francesco Horvat est contraint de se réfugier en 1939 en Suisse avec sa mère et sa sœur. Des voyages initiatiques au Pakistan, Inde, Israël et Angleterre de 1952 à 1955 lui valent de nombreuses parutions dans la presse internationale, alors qu’Edward Steichen sélectionne une de ses images prises au Pakistan pour l’exposition The Family of Man présentée au Museum of Modern Art (MoMA), New York.

Parvenant à capter en gros plans des scènes d’une grande intensité et parfois des lieux interdits, il se révèle un photographe du corps et de l’intime. Une fascination qu’il exprimera dans ses images de mode pour Jardin des Modes, British Vogue ou Harper’s Bazaar ou dans les vibrations hallucinées d’un tour du monde effectué en 1962-1963, resté largement inconnu. Jeux de regards, spectacles de la nuit, fragilité des masques, connivence des modèles, mélancolie des corps, scintillement du trouble physique, solitude du voyeur, dessinent une cartographie intime de ce photographe mû tout au long de sa vie par une recherche introspective et par une inépuisable quête de l’expérience nouvelle.

Réalisée à partir des importantes archives laissées par le photographe dans sa maison-atelier de Boulogne-Billancourt, l’exposition comportera plus de 250 tirages et documents d’époque, publications, écrits, œuvres audiovisuelles ou sonores. Elle apportera un éclairage nouveau sur l’œuvre de cet acteur majeur de la photographie française et européenne, et présentera, à côté d’images emblématiques, des ensembles
de photographies moins connues ou complètement inédites. Seront ainsi dévoilées la richesse et la singularité d’une oeuvre complexe et multiforme, replacée dans le contexte de l’histoire de la photographie et de la presse illustré d’après-guerre.

Exposition organisée et produite par le Jeu de Paume, en collaboration avec la Ville de Tours et avec le soutien et la contribution du Studio Frank Horvat, Boulogne-Billancourt, et de Fiammetta Horvat, fille de Frank Horvat.

Commissaire : Virginie Chardin