Combat de boxe entre enfants, quartier cockney de Lambeth, Londres, Angleterre
Combat de boxe entre enfants, quartier cockney de Lambeth, Londres, Angleterre 1955 Tirage argentique moderne
© Studio Frank Horvat, Boulogne-Billancourt

Exposition

Frank Horvat

50-65

Du 17 juin au 30 octobre 2022

Jeu de Paume - Tours

Le Jeu de Paume rend hommage au photographe Frank Horvat, disparu le 21 octobre 2020 à l’âge de quatre-vingt-douze ans, par une exposition présentée au Château de Tours du 17 juin au 30 octobre 2022. Accompagnée d’une monographie, elle apporte une vision renouvelée sur l’ardente activité du photographe durant ses quinze premières années de carrière, de 1950 à 1965, période durant laquelle il affirme une personnalité hors norme d’auteur-reporter et de photographe de mode.

Réalisée à partir des archives conservées par l’auteur dans sa maison-studio de Boulogne-Billancourt, l’exposition prend appui sur des documents d’époque : vintage, publications, écrits, afin de suivre et expliciter la démarche du photographe, dans le contexte de l’évolution de la presse illustrée d’alors. Elle s’attache à discerner les moteurs profonds de l’œuvre et à en faire ressortir la force et les points de tension. Elle souligne les points communs entre son œuvre de photoreporter et son travail pour la mode. La fascination pour la beauté, le motif du regardeur-voyeur, l’attention au trouble physique ou amoureux, sont quelques-uns des thèmes récurrents de Frank Horvat, qui apparaît avant tout comme un photographe du corps et de l’intime. S’y révèle aussi la facette mélancolique d’un auteur indépendant et parfois solitaire, se vivant comme un outsider malgré son succès comme photographe de mode.

les visites du samedi

À partir du 25 juin, chaque samedi à 15h et à 16h30, le Jeu de Paume – Tours propose des visites commentées de l’exposition destinées aux visiteurs individuels.

Ces visites sont gratuites sur présentation du billet d’entrée à l’exposition (valable uniquement le jour même).

infos pratiques

Pour toute information concernant votre visite ou votre réservation au Château de Tours, cliquez ici

Exposition organisée et produite par le Jeu de Paume, en collaboration avec la Ville de Tours et avec le soutien et la contribution du Studio Frank Horvat, Boulogne-Billancourt, et de Fiammetta Horvat, fille de Frank Horvat.

Commissaire : Virginie Chardin