Info

Le Jeu de Paume – Paris est fermé jusqu’au 28 septembre 2024 en raison des JOP de Paris 2024. Le Jeu de Paume – Tours est ouvert.

Header img
Institut national du sport, saut en hauteur, Paris, 1963, Jean Mounicq,
© Donation Jean Mounicq, Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo

Exposition

Histoire de Sports

au Cellier, Reims

Du 24 mai au 25 août 2024

Hors les murs

Des athlètes mis en scène par l’atelier Nadar à Clint Eastwood photographié avec un ballon de football par Xavier Lambours, les rapprochements entre les sportifs et les photographes prennent des chemins de traverse dans la collection de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP).

Le sport et la compétition, mis en lumière en cette année d’olympiades en France, fournissent une occasion unique d’exhumer des images rarement montrées. Celles-ci mettent en relation des photographes travaillant à la commande ou menant des projets personnels, qu’ils soient écrivains- photographes, comme Émile Zola, photoreporters, comme Guy Le Querrec et Renée Falcke, illustrateurs, comme René-Jacques, ou plasticiens, comme Gladys.

Depuis l’invention du médium, au milieu du 19e siècle, photographes amateurs et professionnels saisissent les pratiques sportives naissantes, d’abord dans les classes supérieures de la société. Au début du 20e siècle, un temps pour les loisirs trouve sa place dans le quotidien de chacun : gymnastes, cyclistes, joueurs de balle et escrimeurs deviennent des motifs récurrents des photographies. Les unes célèbrent le plaisir du geste sportif, quand d’autres exaltent la recherche de précision menant à la performance. Progressivement, le sport se démocratise ; une industrie voit le jour. La recherche de vitesse et de puissance comme preuve absolue de l’excellence prend place dans des lieux dédiés : stades et circuits. En fonction du sport exercé, une variété de cadrages et de conditions de prises de vue permet la comparaison des sujets de ces images, mais aussi celle de l’évolution des rapports entre le corps et l’effort. Ici, les gestes des sportifs photographiés racontent une autre histoire que les seuls palmarès des compétitions sportives.

Issue d’un partenariat entre le Jeu de Paume, la MPP et la Ville de Reims, « Histoire de sports » offre l’opportunité de découvrir ou de redécouvrir les photographies de sport conservées dans les collections nationales. Elle montre une grande diversité d’approches, rassemblant plus de deux cents tirages provenant de trente photographes professionnels et amateurs, des années 1890 jusqu’aux années 2000.

La MPP, service d’archives du ministère de la Culture, conserve plus de vingt-cinq millions de photographies, des origines à nos jours. Depuis 2005, elle s’est progressivement affirmée comme un rouage essentiel de la préservation du patrimoine photographique national. Face à l’inquiétude de nombreux photographes sur le devenir de leur œuvre, la MPP a repris une politique active de collecte ayant vocation à offrir aux chercheurs, aux commissaires d’exposition et à tous les publics un regard sur la création photographique en France et depuis la France.

  • OC_id_RVB_Label_poly

Exposition conçue et organisée par le Jeu de Paume, en collaboration avec la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie et présentée au Cellier par la Ville de Reims.
Commissariat : Matthieu Rivalin (MPP) et Pia Viewing (Jeu de Paume), assistée de Loriane Bonnet.