fbpx

Info

Le Jeu de Paume – Paris est fermé. Réouverture le 14 février pour l’exposition Thomas Demand.

Header img
Affiche de l'exposition Jean Painlevé au Fotomuseum Winterthur

Exposition

Jean Painlevé

Les pieds dans l'eau - Fotomuseum Winterthur

Du 29 octobre 2022 au 12 février 2023

Jeu de Paume Hors-les-murs

Le réalisateur français Jean Painlevé (1902-1989) avait une passion pour le cinéma scientifique. Il souhaitait faire participer un large public à la découverte des sciences naturelles par le biais du cinéma et a consacré la majeure partie de sa vie à documenter la faune, notamment les espèces du monde sous-marin. Pendant plus de 50 ans, Painlevé a tourné plus de 200 courts métrages, marqués par son approche caractéristique, qu’il a développée grâce à une observation méticuleuse, une maîtrise technique et des expérimentations. Les œuvres présentées dans l’exposition – une sélection de nombreux films, photographies et documents en noir et blanc et en couleur – reflètent non seulement son engagement envers la science, mais aussi son désir de partager les mystères de la matière vivante et des créatures qui peuplent la Terre.

Painlevé a fait des observations précises de ses sujets et a enregistré leurs mouvements et leurs processus de développement. Il a commencé par se concentrer sur les crabes, les crevettes, les pieuvres et les oursins – des créatures qui vivent sur la côte, en particulier sur le littoral, la zone frontière entre la terre et la mer qui est lavée par les marées. Ses films, dont beaucoup ont été réalisés avec sa compagne et collaboratrice de toujours, Geneviève Hamon (1905-1987), offrent aux visiteurs un voyage insolite dans le monde curieux des créatures sous-marines, de leurs corps et de leurs habitats.

infos pratiques

Fotomuseum Winterthur
Grüzenstrasse 44 + 45
CH-8400 Winterthour, Suisse
+41 52 234 10 60
info@fotomuseum.ch

Cette exposition est conçue par le Jeu de Paume, Paris, avec la participation du Fotomuseum Winterthur pour sa présentation à Winterthour.
Commissaire d’exposition : Pia Viewing en association avec Brigitte Berg, directrice des Documents Cinématographiques / Archives Jean Painlevé, Paris.