Info

Le Jeu de Paume – Paris est fermé jusqu’au 28 septembre 2024 en raison des JOP de Paris 2024. Le Jeu de Paume – Tours est ouvert.

Header img
Trévor Paglen, 2018, Image Operations. Op.10,
Single Channel 4K UHD Color Video Projection
© Trevor Paglen, Courtesy of the Artist, Altman Siegel, San Francisco and Pace Gallery

Exposition

Le monde selon l'IA

Du 11 avril au 21 septembre 2025

Jeu de Paume - Paris

Les intelligences artificielles génératives contemporaines en art, photographie, cinéma, littérature et musique suscitent étonnement, frayeur, enthousiasme ou scepticisme et se développent à vitesse accélérée dans tous les domaines de la culture et de la science.

Dans des espaces latents de matrices mathématiques immenses, des réseaux de neurones artificiels comprennent le monde comme un code et se mettent à apprendre par eux-mêmes à produire des images et des sons, à écrire, à traduire, à parler.

Le Monde selon l’IA, déployée sur la totalité des espaces du Jeu de Paume, explore la manière dont les artistes contemporains mobilisent, depuis cette dernière décennie, ces intelligences artificielles dans une visée aussi bien critique qu’expérimentale.

De l’« IA Analytique » à l’« IA générative », l’exposition interroge ces nouveaux outils qui permettent de repenser et de renouveler les processus de création tout en éclairant la manière dont les machines voient et habitent le monde. L’exposition dévoile les œuvres – pour certaines inédites – d’artistes de la scène française et internationale qui ont abordé les nouvelles technologies d’IA selon différentes perspectives : Kate Crawford & Vladan Joler, Fabien Giraud, Agnieszka Kurant, Christian Marclay, Trevor Paglen, Hito Steyerl…

Des « capsules temporelles » proposent aux visiteurs incursions généalogiques, anachroniques et archéologiques dans les lointaines origines culturelles et scientifiques de l’IA.

Commissaire général : Antonio Somaini.
Commissaires associés : Ada Ackerman, Alexandre Gefen, Pia Viewing.