fbpx

Info

Le Jeu de Paume – Paris est fermé. Réouverture le 14 février pour l’exposition Thomas Demand.

Header img
Kontrollraum / Control Room 2011 C-Print / Diasec
200 x 300 cm
© Thomas Demand, Adagp, Paris, 2023

Exposition

Thomas Demand

Le bégaiement de l'histoire

Du 14 février au 28 mai 2023

Jeu de Paume - Paris

Première rétrospective d’envergure en France, l’exposition Thomas Demand. Le bégaiement de l’histoire présente environ 70 œuvres (photographies, films et papiers peints) et couvre les aspects majeurs de l’œuvre de Demand.

À quoi pourrait bien ressembler la peinture d’histoire dans un monde saturé d’images ? À quelque chose comme l’œuvre de Thomas Demand. Depuis plus de vingt-cinq ans, il déploie ses talents de photographe et de sculpteur pour tenter de saisir l’inquiétant bégaiement de l’histoire qui définit la culture contemporaine de l’image.

L’artiste (né en 1964 à Munich) a passé la majeure partie des trois dernières décennies à explorer les imbrications de l’histoire, des images et des formes architectoniques. Dans ses objets photographiques grand format, l’histoire se présente comme un fac-similé, aussi banal que perturbant, d’épisodes médiatiques que l’on ne reconnaît jamais tout à fait. Bien que ses images paraissent représenter le monde réel, on constate, en les examinant de plus près, qu’elles n’entretiennent avec lui qu’un fragile rapport de ressemblance. Il s’agit en vérité de photographies de sculptures éphémères recréant des images que l’artiste a prélevées dans les médias, puis reconstituées en papier et en carton dans le but précis de les photographier.

Après avoir choisi ses images sources, il utilise du papier et du carton de couleur pour reconstituer méticuleusement des espaces réels, en trois dimensions et à la vraie grandeur. Ensuite, il photographie ces maquettes et les détruit, ne laissant donc subsister que leur double ou leur spectre photographique. Le bégaiement de l’histoire réside dans cet étrange écart entre le monde que nous habitons et le monde de papier et de carton que l’artiste recrée dans son atelier.

Itinérance de l'exposition

UCCA Edge, Shanghai
8 juillet – 4 septembre 2022

Jeu de Paume, Paris
14 février – 28 mai 2023

Musée d’Israël, Jérusalem
1er août 2023 – 1er janvier 2024

Museum of Fine Arts, Houston
16 juin – 15 septembre 2024

Taipei Fine Arts Museum, Taipei
30 novembre 2024 – 9 mars 2025