Header img
Kontrollraum / Control Room, 2011, tirage chromogène / Diasec
200 x 300 cm
© Thomas Demand, Adagp, Paris, 2023

Exposition

Thomas Demand

Le bégaiement de l'histoire

Du 14 février au 28 mai 2023

Jeu de Paume - Paris

Première rétrospective d’envergure en France, l’exposition Thomas Demand. Le bégaiement de l’histoire présente 60 œuvres (photographies, films et papiers peints) et couvre les aspects majeurs de l’œuvre de Demand.

À quoi pourrait bien ressembler la peinture d’histoire dans un monde saturé d’images ? À quelque chose comme l’œuvre de Thomas Demand. Depuis plus de vingt-cinq ans, il déploie ses talents de photographe et de sculpteur pour tenter de saisir l’inquiétant bégaiement de l’histoire qui définit la culture contemporaine de l’image.

L’artiste (né en 1964 à Munich) a passé la majeure partie des trois dernières décennies à explorer les imbrications de l’histoire, des images et des formes architectoniques. Dans ses objets photographiques grand format, l’histoire se présente comme un fac-similé, aussi banal que perturbant, d’épisodes médiatiques que l’on ne reconnaît jamais tout à fait. Bien que ses images paraissent représenter le monde réel, on constate, en les examinant de plus près, qu’elles n’entretiennent avec lui qu’un fragile rapport de ressemblance. Il s’agit en vérité de photographies de sculptures éphémères recréant des images que l’artiste a prélevées dans les médias, puis reconstituées en papier et en carton dans le but précis de les photographier.

Après avoir choisi ses images sources, il utilise du papier et du carton de couleur pour reconstituer méticuleusement des espaces réels, en trois dimensions et à la vraie grandeur. Ensuite, il photographie ces maquettes et les détruit, ne laissant donc subsister que leur double ou leur spectre photographique. Le bégaiement de l’histoire réside dans cet étrange écart entre le monde que nous habitons et le monde de papier et de carton que l’artiste recrée dans son atelier.

Itinérance de l'exposition

UCCA Edge, Shanghai (8 juillet – 4 septembre 2022), Jeu de Paume, Paris (14 février – 28 mai 2023), Musée d’Israël, Jérusalem (1er août 2023 – 1er janvier 2024), Museum of Fine Arts, Houston (16 juin – 15 septembre 2024), Taipei Fine Arts Museum, Taipei (30 novembre 2024 – 9 mars 2025).

en parallèle

Jusqu’au 1er avril, Esther Schipper a le plaisir de présenter une exposition d’œuvres de Thomas Demand dans sa galerie parisienne. Il s’agit de la cinquième exposition personnelle de l’artiste avec la galerie. L’exposition présentera une sélection d’œuvres nouvelles et récentes, réalisées en C-print, Dye-Transfer, et calotype.⁠

Galerie Esther Schipper
16, place Vendôme⁠
75001 Paris⁠

Jusqu’au 20 août, la Fondation Azzedine Alaïa expose dans la galerie attenante au Studio d’Azzedine Alaïa une série de photographies de Thomas Demand tirée d’un travail réalisé en 2018 et 2019 sur les patrons préparatoires d’Azzedine Alaïa.

Fondation Azzedine Alaïa
18, rue de la Verrerie
75004 Paris

Jusqu’au 31 mars, le Jeu de Paume présente, en partenariat avec SNCF – Gares & Connexions, une exposition des Dailies de Thomas Demand sur le parvis de la gare de Lyon à Paris.

Paris Gare de Lyon
Place Louis-Armand
75012 Paris