Header img
Les Bosquets 2011 Novembre productions et Le Fresnoy/Studia national des arts contemporains. Avec l’aide du CNAP et de la Ville de Paris. © Florence Lazar Florence Lazar

Événement

Florence Lazar : "Les Bosquets"

Projection suivie d’une discussion avec Giovanna Zapperi et Sandra Parvu, en présence de l'artiste

Vendredi 29 mars 2019 • 18:30

Jeu de Paume - Paris

À l’occasion de l’exposition dédiée à Florence Lazar, le Jeu de Paume vous propose de découvrir, à l’auditorium, des films non présentés dans les salles.

Les Bosquets, film de 2010, sera projeté à l’occasion de cette première soirée consacrée à l’urbanisme, au territoire et à la parole et aux gestes dans l’espace public. Cette projection sera suivie d’une discussion avec Giovanna Zapperi, historienne de l’art, et Sandra Parvu, maître de conférences à l’ENSA Paris-Val de Seine, en présence de Florence Lazar.

Les Bosquets est le nom bucolique d’un quartier HLM de Monfermeil. À la fin du printemps, la vie semble tranquille. Au pied d’immeubles délabrés, parmi les chantiers de rénovation, certains jouent au cartes, alors que plus loin, des femmes discutent sur la pelouse. Cette tranquillité inattendue, soutenue par de longs plans larges, suspend notre jugement sur une banlieue stigmatisée par l’information. En filmant la cité comme un paysage où passe la lumière, sans dramatiser l’évident désœuvrement des habitants, en laissant le micro ouvert aux paroles, aux indices d’une situation, qui surgissent parfois du hors champ, Florence Lazar repose discrètement la question : qu’est-ce qu’être d’ici ?

« Le décor du film est le déploiement du chantier autour du territoire de Clichy Montfermeil, le plus grand chantier de destruction et de rénovation annoncé des grands ensembles en France. Chaque groupe de personnages, féminins et masculins, incarne des fonctions symboliques destinées à construire la dramaturgie du film. Ces figures appréhendent singulièrement ces espaces. Le film se construit sur une hétérogénéité de registres de parole et de gestes. » (F. Lazar)

Les Bosquets (2011, 51’) de Florence Lazar. Projection suivie d’une discussion avec Giovanna Zapperi et Sandra Parvu, à l’auditorium du Jeu de Paume, le vendredi 29 mars à 18h30.
Accès sans réservation dans la limite des places disponibles.
3 euros ; gratuit sur présentation du billet du jour d’entrée aux expositions et pour les abonnés.
Renseignements : infoauditorium@jeudepaume.org