Aux sources de l‘énergie. Enseignes lumineuses. Paris
Aux sources de l‘énergie. Enseignes lumineuses. Paris 1931 Épreuve gélatino-argentique d‘époque, 13 x 18 cm.
Paris, Bibliothèque Forney. © François Kollar / Bibliothèque Forney / Roger-Viollet
François Kollar

Visite commentée

François Kollar. Un ouvrier du regard

Le 29 mars 2016

Jeu de Paume Paris

À l’occasion du rendez-vous des mardis jeunes, le Jeu de Paume vous invite à une visite de l’exposition « François Kollar. Un ouvrier du regard » par Matthieu Rivallin et Pia Viewing, commissaires.

François Kollar (Senec, Slovaquie, 1904 (anciennement Szenc, Hongrie) — Créteil, 1979), employé des chemins de fer dans son pays natal, puis tourneur sur métaux dans les usines Renault de Boulogne-Billancourt, devient photographe professionnel à l‘âge de 24 ans après avoir acquis une riche expérience de chef de studio chez l‘imprimeur parisien Draeger. Sa connaissance intime du monde du travail, de la publicité à la mode en passant par l‘industrie, l‘artisanat et l‘agriculture, lui permet d‘aborder les outils, les matériaux et les gestes avec une expertise professionnelle exceptionnelle.

Cette exposition rétrospective est constituée d‘un ensemble de 130 tirages d‘époque dont certains inédits, et d‘autres issus de la donation de la famille du photographe à l‘État. Elle met en lumière le travail d‘un photographe qui a su révéler le monde du travail au XXe siècle.
Découvrir les qualités documentaires, artistiques et historiques des ensembles réunis ici permet d‘observer comment l‘individu s‘inscrivait dans la société par le biais du travail et de prendre conscience des changements profonds qui ont affecté l‘industrie entre les années 1930 et les années 1960.

Le mardi 29 mars à 18 heures. Visite gratuite pour les étudiants et les moins de 26 ans. Accès libre sur présentation du billet d’entrée aux expositions, valable uniquement le jour même.