Cours & Conférences
Helena Almeida / Julião Sarmento
Table ronde en présence de Julião Sarmento, João Ribas et Ami Barak
Mercredi 24 février 2016 • 18:30
Hors les murs
Table ronde à la Fondation Calouste Gulbenkian, organisée à l’occasion des expositions « Julião Sarmento » (Fondation Calouste Gulbenkian) et « Helena Almeida » (Jeu de Paume), en présence de Julião Sarmento, João Ribas, commissaire de l’exposition Helena Almeida au Jeu de Paume, et Ami Barak, commissaire de l’exposition Julião Sarmento à la Fondation Calouste Gulbenkian.
Julião Sarmento. la chose, même – the real thing
Fondation Calouste Gulbenkian / 20 janvier – 17 avril 2016
L’exposition propose au visiteur un panorama de l’œuvre de Julião Sarmento, figure de proue de l’art contemporain portugais dont la carrière fut d’emblée internationale. Au fil des années, Julião Sarmento a développé une œuvre protéiforme, recourant tour à tour à la photographie, au dessin, à la sculpture, la vidéo ou la performance, tout en maintenant un lien étroit avec le texte, qu’il incorpore et assemble en fragments à ses œuvres. Son travail est marqué par la présence iconique de la femme, égérie subtile et motif récurrent énigmatique qui jalonne ses propositions.
Helena Almeida. Corpus
Jeu de Paume / 9 février – 22 mai 2016
Considérée comme l’une des plus grandes artistes contemporaines portugaises, Helena Almeida (1934, Lisbonne) trouve dans la photographie un moyen de combattre l’extériorité de la peinture. Le point de départ de son oeuvre est toujours son corps, comme si elle ne cessait d’affirmer « ma peinture est mon corps, mon corps est ma peinture ». La rétrospective du Jeu de Paume présente, pour la première fois en France, les uvres les plus emblématiques de l’artiste, allant de la peinture à la photographie en passant par le dessin et la vidéo.
FONDATION CALOUSTE GULBENKIAN,
Délégation en France.
39, Bd. De la Tour Maubourg, 75007 Paris.
Entrée libre sur réservation : 01 53 85 93 93 /
c.bossard@gulbenkian-paris.org