FERMÉ

Le Jeu de Paume Paris est actuellement fermé. Rendez-vous à partir du 8 juin pour les expositions « Jean Painlevé. Les pieds dans l’eau » et « Marine Hugonnier. Le cinéma à l’estomac ».
Le Jeu de Paume – Tours est ouvert avec l’exposition « Thibaut Cuisset. Loire » jusqu’au 29 mai.

Hors-les-murs

Image 3.0

Une commande photographique du CNAP et du Jeu de Paume avec le soutien du ministère de la Culture

Du 20 mai au 04 septembre 2022

Le Cellier, Reims

Jeu de Paume Hors-les-murs

À la croisée de l’art et de la science, l’exposition rassemble les travaux inédits de 16 artistes travaillant en France qui ont bénéficié, en 2020 et 2021, de la commande photographique nationale « IMAGE 3.0 » initiée par le Centre national des arts plastiques en partenariat avec le Jeu de Paume.

Autour du thème « Assemblage », retenu par la Ville de Reims pour sa candidature à la Capitale européenne de la Culture en 2028, l’exposition IMAGE 3.0 réunit les pratiques artistiques digitales et numériques les plus récentes dans le domaine de la photographie et de l’image.

Résolument orientée autour des nouveaux langages de l’image, cette commande visait à encourager des écritures extrêmement contemporaines en utilisant des techniques innovantes : imprimante 3D, réalité virtuelle, plateformes en ligne, modélisation informatique, capteurs oculaires… Elle incitait à utiliser toutes les ressources du numérique voire même à explorer de nouvelles techniques en dialogue avec ingénieurs, chercheurs et scientifiques.

L’ensemble, montré ici pour la première fois, dresse un panorama très divers bien que non exhaustif, des modes d’appréhension nouveaux de l’image dont il souligne l’extrême multiplicité des formes contemporaines : photographies au mur, projections vidéo, vidéos augmentées, installations immersives, œuvres neuro-réactives, animation générée en temps réel, casques de réalité virtuelle…

Mais par-delà ce constat, l’exposition met également en avant, de la cybernétique à l’intelligence artificielle, des techniques de reconnaissance faciale aux neurosciences, un certain nombre d’interrogations autour des enjeux de l’image aujourd’hui et de notre rapport, hautement mécanisé, à ces mêmes images. Qui crée les images – l’humain ou la machine ? Comment voit-on – avec l’œil ou avec tout le corps ? Que voit-on – le réel ou un simulacre ? Où s’arrête l’un et où commence l’autre ? L’exposition insiste notamment sur les questions d’interactivité entre l’œuvre et le visiteur, celui-ci étant amené à s’écarter de plus en plus du rôle de simple spectateur pour devenir un acteur plein et entier de l’exposition et/ou de l’œuvre, devenue en retour plus immatérielle et ouverte.

les artistes

Donatien Aubert, Mustapha Azeroual, Nelson Bourrec Carter, Brodbeck & de Barbuat, Grégory Chatonsly, Raphaël Dallaporta, Philippe Durand, Justine Emard, Noémie Goudal, Nicolas Gourault, Clarisse Hahn, Manon Lanjouères, Elsa Leydier, Anna Malagrida, Hanako Murakami, SMITH.

infos pratiques

Le Cellier – espace culturel
4bis, rue de Mars
51100 Reims

Horaires
Du mercredi au dimanche
De 14h à 18h

Tarif
Gratuit

L’exposition « IMAGE 3.0 » organisée par le Jeu de Paume, Paris, en partenariat avec le Centre national des arts plastiques (CNAP) est présentée au Cellier-Reims par la ville de Reims.
Commissaires de l’exposition : Quentin Bajac & Pascal Beausse