Visite commentée
Ismaïl Bahri. Instruments
Visite de l’exposition par l’artiste et Marie Bertran, commissaire
Mardi 27 juin 2017 • 18:00
Jeu de Paume - Paris
Le Jeu de Paume ouvre ses portes à Ismaïl Bahri pour sa première exposition d’ampleur.
L’artiste privilégie la vidéo sans cependant négliger le dessin, la photographie et l’installation. Les travaux d’Ismaïl Bahri résultent souvent d’une série d’opérations dont les acteurs sont toujours des éléments simples issus du quotidien, tandis que l’intrigue se noue dans l’interaction qui s’établit entre eux : une goutte d’eau qui, apposée sur la peau, réagit aux pulsations artérielles, un fil qui se rembobine, les fibres d’un papier qui s’imprègnent d’encre… Par son regard attentif, son sens du détail et son goût pour l’énigme, l’artiste provoque des micro-événements dont il interroge les conditions de visibilité.
« Instruments » offre une sélection de ses principaux travaux à laquelle s’ajoutent deux nouvelles œuvres, pensées et produites pour l’occasion. Cet ensemble de huit vidéos rend compte des principaux sujets de réflexion irriguant son travail, comme l’élémentaire, la durée, l’échelle, la transformation, mais aussi la visibilité et l’invisibilité, le mystère et sa résolution. L’exposition tente de développer un mouvement d’élargissement progressif, qui part de la sphère intime pour aboutir à une ouverture vers l’extérieur (sur le paysage, la lumière ainsi qu’une certaine forme d’abstraction).
Visite de l’exposition par Ismaïl Bahri et Marie Bertran, commissaire, le mardi 27 juin de 18 heures à 19 heures.
Visite proposée à l’occasion du rendez-vous des mardis jeunes, gratuite pour les étudiants et les moins de 26 ans. Accès libre sur présentation du billet d’entrée aux expositions, valable uniquement le jour même, pour les autres visiteurs.
Renseignements : infoauditorium@jeudepaume.org