Le Jeu de Paume est actuellement fermé pour montage. Rendez-vous le 30 janvier pour l’ouverture des expositions Martin Parr. Global Warning et Jo Ractliffe. En ces lieux.

Header img
Hippocampe dans les algues vers 1934 Épreuve gélatino-argentique d'époque
© Les Documents Cinématographiques / Archives Jean Painlevé

Exposition

Jean Painlevé

Les pieds dans l'eau

Du 07 février au 31 mai 2026

Hors les murs

Jean Painlevé (1902-1989), cinéaste précurseur en matière de vulgarisation scientifique, a acquis sa plus grande notoriété dans le domaine de la biologie marine et des techniques cinématographiques. Caractérisés par le souci de l’exactitude descriptive de ses sujets, ses films rendent compte de son désir profond de partager l’émerveillement qui surgit face aux mouvements naturels de la faune aquatique.
Initialement présentée au Jeu de Paume à Paris, cette exposition réalisée en collaboration avec le Musée de Pont-Aven, situe le travail de Painlevé dans le contexte historique et scientifique de sa réalisation, mettant en lumière l’importance de la recherche dans son œuvre. À travers projections, photographies et documents, l’exposition donne à voir un univers fascinant, dans lequel le réalisme touche au fantastique, tout en retraçant un parcours biographique singulier, entre art et science.
Musée de Pont-Aven
Place Julia
29930 Pont-Aven
Exposition conçue et organisée par le Jeu de Paume à Paris, en collaboration avec le Musée de Pont-Aven.
Commissariat : Pia Viewing, commissaire et chercheuse au Jeu de Paume, en partenariat avec Brigitte Berg, directrice des Documents Cinématographiques/Archives Jean Painlevé, Paris