L’Hippocampe femelle
L’Hippocampe femelle vers 1934 © les documents cinématographiques JEAN PAINLEVÉ

Exposition

Jean Painlevé

Les pieds dans l'eau

Du 08 juin au 18 septembre 2022

Jeu de Paume Paris

Jean Painlevé (1902-1989), cinéaste précurseur en matière de vulgarisation scientifique,
a acquis sa plus grande notoriété dans le domaine de la biologie marine et des techniques cinématographiques. Caractérisés par le souci de l’exactitude descriptive de ses sujets, ses courts-métrages rendent compte de son désir profond de partager l’émerveillement qui surgit face aux mouvements naturels de la faune aquatique.

Première exposition d’envergure en France sur Jean Painlevé, cette rétrospective réunira une vingtaine de films noir et blanc ou couleur, muets et sonores, mais aussi une centaine de photographies et documents d’époque. Son œuvre des années 1920-1930 est identifié par les avant-gardes et le mouvement surréaliste ; ses formes organiques et mystérieuses nourrissent la puissante imaginaire de l’époque.

Des films de Georges Franju, Henri Storck et Jean Comandon témoigneront (sous réserve de confirmation) de collaborations réalisées par Painlevé mais aussi de l’univers spécifique du film documentaire et scientifique des années 1930.

L’exposition couvre une période de plus de 50 années de travail (1925 à 1982) et propose une analyse de l’œuvre. Entre les films montés en vue de leur diffusion auprès d’un public large et les films de commande purement scientifiques, le visiteur sera immergé dans l’univers fascinant et atypique de cet auteur indépendant, engagé, dans la création par l’image en mouvement.

Commissaires : Pia Viewing
en partenariat avec Brigitte Berg, directrice de Les Documents Cinématographiques, Paris