Header img
Le Jeu de Paume Vue depuis l'Hôtel de la Marine

Visite commentée

Jeu de Paume / Orangerie

Parcours croisés

Samedi 18 novembre 2017 • 14:30

Jeu de Paume - Paris

Le Jeu de Paume et le musée de l’Orangerie poursuivent leur partenariat cet automne autour de deux rendez-vous de parcours croisés le samedi après-midi. Une façon de découvrir ces deux institutions emblématiques du jardin des Tuileries et les liens qui les unissent.

Des jumeaux dans le jardin des Tuileries :
une histoire commune, mais des destinées différentes

Les terrasses triangulaires de Le Nôtre constituent le socle en angle droit sur lequel se posent le bâtiment de l’Orangerie et celui du Jeu de Paume. À partir de 1909, le Jeu de Paume devient une galerie d’exposition d’œuvres d’art avant de devenir, en 1922, une annexe du Musée du Luxembourg destinée à la présentation des écoles étrangères contemporaines. La même année, côté Orangerie, la donation, à L’État, de l’ensemble monumental des Nymphéas de Claude Monet est formalisée et des travaux sont entrepris pour leur installation spécifique dans ce lieu.
Aujourd’hui, le Musée de l’Orangerie est un lieu exceptionnel pour la création artistique des premières décennies du XXe siècle et le Jeu de Paume un centre d’art de référence dédié aux pratiques de l’image aux XXe et XXIe siècles. Le dialogue se
poursuit ainsi et se renouvelle entre les programmations de ces deux institutions et au travers des échanges entre peinture et photographie qui caractérisent les mutations esthétiques de l’art moderne.

La collection permanente du musée de L’Orangerie
De Monet à Picasso, une histoire de la peinture

Le parcours dans la collection permanente du musée de L’Orangerie permet d’explorer l’évolution picturale de la fin du XIXe siècle aux années 1930, notamment par une présentation des chefs-d’œuvre de Monet, Renoir, Cézanne, Picasso, Matisse, Derain, Modigliani et Soutine.

« Albert Renger-Patzsch. Les choses » au Jeu de Paume
Une figure majeure de la nouvelle photographie au XXe siècle

De la représentation des végétaux, aux produits de l’industrie, mais aussi au renouveau du paysage, la construction rigoureuse des images d’Albert Renger-Patzsch (1897-1966) va de pair avec une réflexion sur la perception du réel et les spécificités de la photographie.

Le samedi 18 novembre, à 14h30.
Départ de la visite au musée de l’Orangerie.
Commentaires assurés par les conférenciers des musées nationaux et du Jeu de Paume. Durée totale de la visite croisée 3 heures (pause et traversée du Jardin des Tuileries inclues).

Tarif : 18,50 euros / Tarif réduit : 13,50 euros pour les adhérents de l’une des institutions et les moins de 26 ans).
Réservation au musée de l’Orangerie : information@musee-orangerie.fr / 01 44 50 43 01