Header img
Dimanche après-midi à l’île Kolín vers 1922–1926 Épreuve gélatino-argentique, 28,4 × 28,7 cm.
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Achat, 2000.
© Succession de Josef Sudek
Josef Sudek

Événement

Josef Sudek

Concert de musique de chambre pour quatuor et trio à cordes

Mardi 07 juin 2016 • 20:30

Jeu de Paume - Paris

Josef Sudek photographie des lieux qui ont pour lui une signification particulière sur le plan personnel ou spirituel, comme Hukvaldy l’une de ses prédilections, et ville natale du compositeur Leoš Janáček qu’il adore.
Musicien depuis l’enfance, il donne également tous les mardis dans son atelier de la rue Ujezd à Prague, des « concerts » avec sa précieuse collection d’enregistrements classiques, dans laquelle Janáček est très représenté. Il compare volontiers les césures de la musique de son compatriote aux pentes abruptes et syncopées des collines pragoises.

Le lien du photographe avec la musique est donc essentiel et c’est pourquoi le Jeu de Paume a choisi d’organiser dans les salles d’exposition présentant ses photographies, un concert de musique de chambre pour quatuor et trio à cordes, dont Janáček fera bien entendu partie avec son 2e quatuor « Lettres intimes ». Une manière de faire résonner à nouveau les œuvres de Sudek avec la musique qu’il affectionnait.

PROGRAMME
Terzetto en ut majeur Op. 74 d’Antonin Dvořák pour deux violons et alto.
Intermezzo de Zoltán Kodály pour trio à cordes.
2e quatuor « Lettres intimes », de Leoš Janáček.

INTERPRÈTES
Amaury Coeytaux et Eun-Joo Lee, violons.
Geneviève Strosser, alto.
Eric-Maria Couturier, violoncelle.

Concert dans les salles de l’exposition « Josef Sudek. Le monde à ma fenêtre », gratuit sur réservation : infoauditorium@jeudepaume.org