Header img

Cours & Conférences

Jours d'après. Quand les photographes reviennent sur les lieux du drame

Rencontre-librairie avec Nathalie Herschdorfer

Samedi 12 novembre 2011 • 11:00

Jeu de Paume - Paris

Rencontre-librairie avec Nathalie Herschdorfer, historienne de l’art, spécialiste de la photographie, en compagnie de photographes, à l’occasion de la parution du livre Jours d’après. Quand les photographes reviennent sur les lieux du drame, aux éditions Thames & Hudson.

Les événements dramatiques ont toujours fasciné les photographes avides de moments clés, d’instants décisifs. Dans un monde saturé d’images, où photographes professionnels et amateurs enregistrent et diffusent désormais en temps réel des scènes de violence ou de drame dans le monde entier, nous ne sommes devenus que trop familiers avec les images de guerres et de catastrophes naturelles. Refusant cette immédiateté, des photographes ont choisi au contraire de prendre du recul par rapport à l’actualité dont se nourrissent les médias et de diriger leur regard sur ce qui se passe après. Grâce à leurs photographies, nous pouvons mieux mesurer la réelle étendue d’un drame, comprendre les séquelles, visibles et invisibles, laissées sur les personnes, les paysages et les villes. Leurs clichés incitent à la réflexion, suscitent l’empathie et font naître une prise de conscience, lente et profonde, à laquelle nulle image choc ne peut prétendre.

Jours d’après présente les œuvres de plus d’une trentaine de photographes contemporains majeurs, dont Robert Polidori, Suzanne Opton, Raphaël Dallaporta, Taryn Simon, Guillaume Herbaut, Guy Tillim et Pieter Hugo.

NATHALIE HERSCHDORFER est historienne de l’art, spécialiste de la photographie. Directrice du festival de photographie Alt. +1000, en Suisse, et commissaire d’exposition auprès de la Foundation for the Exhibition of Photography, elle a été pendant douze ans conservatrice au Musée de l’Elysée, à Lausanne, où elle a organisé de nombreuses expositions, dont « Teen City, l’aventure adolescente », « Faire Faces, la mort du portrait » ou encore « reGeneration » et « reGeneration2 « . Elle est l’auteur, chez Thames & Hudson, des catalogues de ces deux dernières expositions consacrées à la scène émergente de la photographie mondiale.

> Rencontre-librairie à l’espace éducatif du Jeu de Paume,
le samedi 12 novembre à 11 heures.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.