Rubber Man [L’Homme-caoutchouc]
Rubber Man [L’Homme-caoutchouc] 2015 Installation : 3 vidéos HD, couleur, son, 3 min 36 s, 3 min 29 s et 3 min 54 s.
Coproduction : Jeu de Paume, Paris, Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques et CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux.
Courtesy de l’artiste. © Khvay Samnang, 2015
Khvay Samnang

Visite commentée

Khvay Samnang. L'Homme-caoutchouc

Visite de l'exposition suivie d'une carte blanche à l'artiste

Le 02 juin 2015

Jeu de Paume Paris

Cette soirée débutera par une visite de l’installation « L’Homme-caoutchouc » de Khvay Samnang. Khvay fait acte de résistance poétique en s’attachant à la question du legs colonial et au problème de l’aménagement du territoire. Plus d’une vingtaine de groupes ethniques vivent dans les hautes terres du Cambodge. Leurs croyances spirituelles ont efficacement assuré la conservation de la forêt et de la faune. Mais les concessions foncières menacent aujourd’hui leur culture immémoriale. La triple projection vidéo montre l’environnement de l’action de l’artiste qui, à mesure que disparaît la forêt, pose la question : « Où vivront alors les esprits ? »

Animée par Erin Gleeson, commissaire de la programmation Satellite 8, la discussion qui suivera la visite, abordera les pratiques artistiques individuelles et collectives de Khvay, offrant des points de vue personnels de l’artiste et de deux de ses collègues les plus proches Vuth Lyno, artiste, commissaire et directeur de SA SA Art Projects à Phnom Penh, et Roger Nelson, conservateur et candidat au doctorat d’histoire de l’art, Université de Melbourne.

Enfin, la soirée se terminera par une performance de la danseuse Chan Moly, dans le Jardin des Tuileries. Cette chorégraphie est née du dialogue de la danseuse avec Khvay Samnang et avec la tradition musicale Khmer arak. Dans cette performance, Chan appellera les esprits pour qu’ils bénissent la création et le vernissage de « L’Homme-caoutchouc ».

Soirée en anglais, le mardi 2 juin de 18 heures à 20 heures. Entrée libre.
Informations : infoauditorium@jeudepaume.org