Info

Nocturnes des expositions Tina Barney et Chantal Akerman tous les soirs jusqu’à 21h, du 15 au 18 janvier 2025.

Header img
Amsterdam 1966 © Koen Wessing / Nederlands Fotomuseum, Rotterdam, Pays-Bas Koen Wessing

Cours & Conférences

Koen Wessing

Conférence de Martijn van den Broek au CCC OD, Tours

Jeudi 14 mars 2019 • 18:30

Hors les murs

Lors de cette conférence organisée dans le cadre des rencontres croisées entre le CCC OD et le Jeu de Paume Château de Tours, Martijn van den Broek, responsable des collections au Nederlands Fotomuseum, présente l’œuvre de Koen Wessing.

Koen Wessing a témoigné dans son travail de l’histoire de l’après-guerre : la décolonisation, la violence et la barbarie en Amérique latine, la désintégration du bloc soviétique, la guerre en Yougoslavie, l’apartheid en Afrique du Sud ou encore la résurgence de la Chine.

Globe-trotter né, Koen Wessing sillonne l’Europe en auto-stop ; plus tard, il finance fréquemment ses voyages en empruntant de l’argent, se rendant là où il se sent appelé à aller. En mai 1968, c’est à Paris. En 1969, il prend des photographies dans Het Maagdenhuis, le centre administratif occupé de l’Université d’Amsterdam, et construit une passerelle provisoire surplombant une ruelle entre le bâtiment universitaire et un immeuble voisin pour contourner le blocus organisé par la police et faire passer ses rouleaux de pellicule. Cette anecdote deviendra légendaire.

Comme ces mots célèbres qu’on n’oublie plus une fois qu’on les a lus, certaines des images de Wessing restent gravées dans la mémoire dès lors qu’on les a vues, ne paraissant pas porter sur un instant particulier du passé, mais sur quelque chose de plus universel.

Sans réservation. Tarif : 4 euros.
Conférence gratuite pour les membres CCC OD LEPASS et les abonnés du Jeu de Paume.

Centre de Création contemporaine Olivier Debré (CCCOD)
Jardin François 1er, 37000 Tours

T 02 47 66 50 00

www.cccod.fr