Header img
The Whisper of the Muse [Le murmure de la muse], 1865, Tirage albuminé.
© Collection de la Royal Photographic Society au V&A, acquise avec l'aide généreuse du National Lottery Heritage Fund et de l'Art Fund. Museum no. RPS.1262:1-2017

Concert

La bande-son de Julia Margaret Cameron

Ethel Smyth, Joseph Haydn, Charles Villiers Stanford

Jeudi 14 décembre 2023 • 20:00

Jeu de Paume - Paris

Le fil d’Ariane de ce programme nous mène vers Londres. En effet, Haydn (1732-1809), Stanford (1852-1924) et Smyth (1858-1944) ont un lien puissant avec cette capitale du fait de leur origine ou de la destination de leur carrière de compositeur et compositrice.

Programme

  • Quatuor à cordes opus 33 n°5 en sol majeur de Joseph Haydn
  • 1er quatuor à cordes op. 44 en sol majeur de Charles Villiers Standford
  • 3e mouvement du quatuor à cordes en mi mineur de Ethel Smyth.

Un concert conçu par les musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris. Avec Suzanne Durand-Rivière et Kana Egashira (violons), Claire Parruitte (alto) et Étienne Cardoze (violoncelle).

  • OCP_LOGO_2023_CMJN_Plan de travail 1 copie

Infos pratiques

Tarif unique : 15 € / tarif abonné Pass Image : 9 € / Gratuit pour les Amis du Jeu de Paume.
Cette proposition musicale se déroulera dans les salles de l’exposition.

Biographies

Etienne Cardoze
Après des études aux CRR de Saint-Maur et de Boulogne-Billancourt, Etienne Cardoze obtient à l’unanimité les premiers prix de violoncelle et de musique de chambre. Boursier du ministère de la Culture, il se perfectionne auprès de János Starker à l’École de musique de Bloomington (Indiana). Il est membre de l’Orchestre français des jeunes, sous la direction d’Emmanuel Krivine, puis de l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne, sous la direction de Claudio Abbado. Durant près de dix ans, il joue fréquemment au sein de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris sous des baguettes prestigieuses telles que celles de James Conlon, Armin Jordan ou Myung-Whun Chung. Il enrichit son répertoire en étudiant le violoncelle baroque auprès de Christophe Coin au CNSMD de Paris. Il enseigne au CRD de Bourg-la-Reine depuis 1987. Le groupe Salad, dont il est membre avec d’autres musiciens de l’orchestre, lui permet d’explorer des répertoires variés mêlant jazz, blues, pop, rap, tango… Il est membre de l’Orchestre de chambre de Paris depuis 2000.

Suzanne Durand-Rivière
Élève de Tetiana Zolozova puis de Suzanne Gessner au CRR de Paris, Suzanne Durand-Rivière est admise à l’unanimité au CNSMDP où elle étudie avec Stéphanie-Marie Degand, Catherine Montier et Thibault Vieux. Elle a aussi travaillé auprès de Marianne Piketty et Jean Sulem. Premier prix de musique de chambre de l’Académie Ravel, Suzanne a également participé à l’Orchestre Français des Jeunes, au Gustav Mahler Jugend Orchester et à l’académie de l’Orchestre de Paris. Sa curiosité l’amène à participer à des projets sur instruments anciens mais aussi à pratiquer la musique contemporaine. Investie pour la transmission, elle est actuellement professeur de violon au Conservatoire du 8e arrondissement de Paris. Suzanne Durand-Rivière est membre de l’Orchestre de Chambre de Paris depuis 2019.

Kana Egashira
Née en 1993 à Hyogo au Japon, Kana Egashira a commencé le violon à l’âge de 5 ans. Elle est lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux, dont le 2e prix au concours national des élèves en musique du Japon en 2008, le Grand prix et le prix d’Arcieri & sons au concours international pour les jeunes au Japon en 2008, et le 1er prix au concours international de Pancho Vladigerov en Bulgarie en 2015. Elle a joué avec une variété d’orchestres, tels que Japan Century Symphony Orchestra, l’Orchestre des Abbayes du Festival des Voûtes célestes, Sofia soloists chamber orchestra, Shumen State Symphony Orchestra, Symphony Orchestra of Ruse State Opera. Elle est diplômée du Lycée « The music high school » attachée à la faculté de la musique de l’Université des Arts de Tokyo et en 2013, elle est admise en 1er cycle au CNSMDP et travaille avec M.Svetlin Roussev, M.Florin Szigeti et Mme.Ayako Tanaka. Elle obtient les mentions très bien à l’unanimité les deux premières années, puis en 2016, elle obtient le DNSPM avec mention très bien. Depuis 2017 elle a travaillé avec M. Olivier Charlier et Mme. Joanna Matkowska. En 2018, elle a été diplômée en Master au CNSMDP. Kana se produit souvent en concerts au Japon, en Bulgarie et en France. Elle est membre de l’Orchestre de chambre de Paris depuis 2019.

 

Claire Parruitte
Elle commence ses études musicales par le violon à Reims où elle obtient son diplôme d’études musicales en 2002. Elle travaille ensuite le violon avec Christophe Bianco, Marie Charvet puis Nicolas Miribel. Elle découvre en 2007 l’alto grâce à Pascal Robault, et intègre la classe de Marie-Christine Witterkoer au conservatoire du 13e arrondissement de Paris. En 2009 elle intègre le CNSMDP dans la classe de Jean Sulem. Elle y obtient un master d’alto en juin 2014. Elle passe un semestre à se perfectionner auprès de Jeffrey Irvine au Cleveland Institute of Music, aux États-Unis, en 2010. En 2012 elle intègre la formation au certificat d’aptitude en alto du CNSMDP, puis en 2015 en violon. Elle a participé au projet Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) pendant deux ans avec un groupe d’enfants de Bobigny afin de les former au violon, alto et violoncelle. Elle enseigne l’alto au conservatoire à rayonnement départemental d’Issy-les-Moulineaux depuis 2013. Claire Parruitte est membre permanent depuis 2007 de l’orchestre Les Siècles, où elle joue du violon baroque, classique, romantique et moderne. Afin de compléter ses activités pédagogiques et orchestrales, elle fonde en 2011 l’Ensemble Kyrielle, ensemble de musique de chambre à géométrie variable, avec des musiciens et amis rencontrés à l’orchestre Les Siècles. Elle est membre de l’Orchestre de chambre de Paris depuis 2015.