Le Jeu de Paume est actuellement fermé pour montage. Rendez-vous le 30 janvier pour l’ouverture des expositions Martin Parr. Global Warning et Jo Ractliffe. En ces lieux.

Header img
Ai Weiwei avec la rockstar Zuoxiao Zuzhou dans l’ascenseur, placé en garde à vue par la police Sichuan, Chine août 2009 © Ai Weiwei Ai Weiwei

Cours & Conférences

La grande image n’a pas de forme

Conférence de François Jullien sur Ai Weiwei

Vendredi 24 février 2012 • 19:00

Jeu de Paume - Paris

Lors de sa conférence « La grande image n’a pas de forme », François Jullien abordera la capacité d’Ai Weiwei à faire cohabiter dans son œuvre la plus grande diversité de formes possibles.

Ai Weiwei ne se limite pas à une forme qui se cantonnerait dans sa détermination, se figerait stérilement en elle-même et se priverait des autres possibles. Il maintient la forme dans son com-possible, ouverte à l’exploration.

C’est pourquoi l’œuvre d’Ai Weiwei nous rappelle la formule de Laozi, texte principal du taoïsme écrit au VIe siècle avant J.-C. :
« Le grand carré n’a pas d’angle,
la grande image n’a pas de forme ».

Mais en quoi cette œuvre reste-t-elle insoumise et ne se laisse guider par aucune injonction politique ?

François Jullien est philosophe et sinologue. Professeur à l’Université Paris Diderot, directeur de l’Institut de la pensée contemporaine ainsi que du Centre Marcel-Granet, et détenteur de la chaire sur l’altérité au Collège d’études mondiales à la Maison des Sciences de l’Homme, il a produit une œuvre importante et riche, visant à questionner le monde occidental depuis son Dehors chinois et en mettant en tension l’écart qui les sépare. Ses œuvres sont traduites en de nombreuses langues. Parmi ses dernières parutions : Les transformations silencieuses (Grasset 2009) ; L’invention de l’idéal et le destin de l’Europe ou Platon lu de Chine (Le Seuil, 2009 ) ; Le Pont des singes (De la diversité à venir) (Galilée, 2010) ; Cette étrange idée du beau (Grasset, 2010) ; Philosophie du vivre (Gallimard, 2011).

> À l’auditorium, le vendredi 24 février à 19 heures.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Renseignements : infoauditorium@jeudepaume.org