Cours & Conférences
La Nature après
Rencontre "À propos du Chthulucène et de ses espèces camarades"
Mardi 13 mars 2018 • 18:30
Jeu de Paume - Paris
Le Jeu de Paume et la Fondation Gulbenkian à Paris présentent actuellement respectivement les expositions « À propos du Chthulucène et de ses espèces camarades » (espace de création en ligne) et « Talismans ». Ces deux projets semblent partager une même réflexion sur la nature et l’histoire humaine qui revendique des connaissances hybrides sans hiérarchie entre les différents savoirs scientifiques, les croyances collectives et les fictions spéculatives.
Les différents projets artistiques sélectionnés proposent une approche critique de la réalité alternative aux discours historiques traditionnels. Les deux institutions se sont associées afin d’imaginer une soirée de projections et de dialogues avec deux artistes : Ana Vaz pour l’Espace de création en ligne du Jeu de Paume et Pedro Neves Marques pour la Fondation Gulbenkian.
Avec :
Maria Ptqk, commissaire de l’exposition en ligne « À propos du Chthulucène et de ses espèces camarades »,
Sarina Basta, commissaire de l’exposition « Talismans »,
Pedro Neves Marques qui projettera son film Linnaeus and the Terminator Seed (2017, 15′, VOSP) et dialoguera, en anglais, avec Teresa Castro, maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles, Sorbonne Nouvelle, Paris 3,
Ana Vaz qui projettera son film Atomic Garden* (2017, 7’16 », sonore) et dialoguera avec Olivier Marboeuf, directeur de l’Espace Khiasma aux Lilas et producteur associé de la maison de production SPECTRE.
Né à Lisbonne et vivant à New-York, Pedro Neves Marques est artiste, cinéaste et écrivain. Son travail a été notamment présenté dans des institutions telles que la Tate Modern, l’Anthology Film Archives, la V-A-C Foundation, le Museu Coleção Berardo, le Sursock Art Museum, la Kadist Art Foundation, e-flux, le Sculpture Center, et le New Museum et des festivals de cinéma comme Indie Lisboa, DocLisboa, et Curtas Vila do Conde. Il est l’auteur de deux nouvelles dont la plus récente Morrer na América est parue en 2017 et éditeur de l’anthologie The Forest and The School/ Where to Sit at the Dinner Table? (2015).
www.pedronevesmarques.com
Ana Vaz est une artiste et cinéaste dont les films, installations et performances explorent les relations entre des environnements, territoires et histoires hybrides, naviguant à la limite de notre perception. Associant images, sons et textes, son travail propose une expérience corporelle et subjective d’être au monde. Ses films ont été présentés dans des festivals et institutions internationales comme la Tate Modern, le Palais de Tokyo, le New York Film Festival, le TIFF Wavelengths, le Rotterdam Film Festival, le BFI, le Cinéma du Réel, TABAKALERA, Courtisane, Videobrasil ainsi que des focus dédiés à son œuvre au Flaherty Seminar (États Unis) et Doc’s Kingdom (Portugal). En 2015, elle reçoit le Kazuko Trust Award de la Film Society du Lincoln Center en reconnaissance de l’excellence artistique et de l’innovation de son travail filmique.
https://vimeo.com/anavaz
Teresa Castro est maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Ancienne chercheuse post-doctorante au musée du Quai Branly et au Max Planck Institute for the History of Science de Berlin, elle prépare actuellement un ouvrage sur le végétal et le cinéma.
Olivier Marbœuf est auteur, critique, performeur et commissaire indépendant. Il est directeur de l’Espace Khiasma depuis 2004. Son parcours s’articule autour des problématiques du rapport du texte et de la voix avec l’image fixe ou animée et plus largement autour des enjeux de la transmission. Depuis plusieurs années, ses recherches se concentrent sur une relecture du colonialisme selon des principes de spéculation narrative qui viennent entrer en friction avec le récit historique dominant. Très impliqué dans le cinéma d’artistes, il est également producteur associé au sein de Spectre Productions et programmateur au sein de Phantom, un département de Khiasma.
En collaboration avec la Fondation Gulbenkian à Paris
Rencontre et projections, mardi 13 mars 2018 à 18h30, à l’auditorium du Jeu de Paume. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
* Ce film contient des effets de scintillement, peut produire des symptômes légers de vertige, de somnolence et est susceptible de provoquer des stimuli pour l’épilepsie photosensible.