Cours & Conférences
L'Art comme Histoire. Un entrelacement de poétiques
Rencontre avec Jacinto Lageira
Samedi 12 novembre 2016 • 11:30
Jeu de Paume - Paris
Le Jeu de Paume et les éditions Mimésis ont le plaisir de vous inviter à une rencontre avec Jacinto Lageira, à l’occasion de la parution de son livre L’Art comme Histoire. Un entrelacement de poétiques. Jacinto Lageira dialoguera avec Frédéric Pouillaude et Judith Michalet.
Les approches de la poétique de l’Histoire convergent sur le fait que l’écriture de l’historien ne saurait échapper à une mise en forme littéraire. Cet essai interroge les lignes de partage entre une « poétique de l’histoire », telle que développée par les historiens, et une « poétique de l’art », qui soit fictionnalise les documents et les archives et leur retire toute valeur testimoniale et véridique, soit fait ressortir ces derniers traits en vue de défendre des enjeux sociopolitiques. Les relations entre réalité et fiction, les importants enjeux concernant le véridique, le vrai, le faux et la manipulation, les usages plus ou moins légitimes des représentations sont ici notamment questionnés grâce à l’analyse d’œuvres plastiques, cinématographiques et littéraires. Sera ici défendue l’idée que des critères de véridicité sont nécessaires pour ne pas comprendre et interpréter l’histoire comme une invention ou une forgerie. Quelles images voulons-nous pour montrer notre histoire ?
Jacinto Lageira est critique d’art et maître de conférences habilité à diriger des recherches en esthétique à l’université de Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages d’esthétique.
Après une formation en danse classique et contemporaine, Frédéric Pouillaude intègre l’École normale supérieure de la rue d’Ulm. Agrégé et docteur en philosophie, il est maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne depuis 2007, et membre junior de l’Institut Universitaire de France depuis 2013.
Judith Michalet, docteur en philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est enseignante au département d’Arts Plastiques de l’Université Paris 8.
À l’espace éducatif du Jeu de Paume – Concorde, le samedi 12 novembre à 11h30.
Entrée libre dans la limite des places disponibles