Aller au contenu principal Aller à la navigation Aller à la recherche Aller au calendrier
Jeu de Paume
  • Toute la programmation Expositions Cinéma Visites commentées Événements Enfants et familles Cours & Conférences
  • Horaires & Accès Tarifs Groupes Accessibilité Café-terrasse Rose Bakery FAQ
  • Qui sommes-nous ? Salle de cinéma Notre histoire Création en ligne La Médiathèque
  • Abonné⸱es au Pass Image Enfants & Familles Étudiant⸱es / – de 25 ans En situation de handicap Enseignant⸱es / Animateur·ices Relais du champ social Journalistes Entreprises
  • Les Amis du Jeu de Paume Devenir mécène Privatiser le Jeu De Paume
  • Librairie
  • Cinéma
  • Billetterie

Recherches les plus populaires

Madeleine de Sinéty Fragile beauté Tarifs Horaires et accès Pass Image

INFO

Le Jeu de Paume est actuellement fermé en raison du montage des expositions Fragile beauté. Photographies de la collection de Sir Elton John et David Furnish et Madeleine de Sinéty. Une vie. Réouverture le 12 juin.

Événement

"Le Saut du tigre"

Les films du FIDMarseille

Du 25 septembre au 02 octobre 2007

Jeu de Paume - Paris

« Le saut du tigre dans le passé », cette expression de Walter Benjamin qualifiant le bouleversement révolutionnaire, est célèbre. C’est qu’elle offre à la théorie critique une vigueur bien particulière, celle d’une image tout droit sortie d’un roman d’aventure. Voilà que pour décrire l’irruption par excellence, Benjamin emprunte le motif d’une vignette destinée à transporter les enfants dans l’exotisme d’une autre réalité. En ce sens, on peut déceler, sous la métaphore, une méthode.
L’image ne se contente pas d’être le pâle reflet d’un lointain modèle; elle actualise, par son existence même, la possibilité d’une alternative affranchie. Le tigre, autrement dit la sauvage et noble image, n’a de cesse de bondir et de balayer d’un même coup de griffes passé et présent, pour les révéler enfin, peut-être, à leur même disponibilité.

Des bonds, des pelages, des souverainetés, des raccords saisissants entre Histoire au passé et présent à venir, il s’en offre, dans ce programme, bien des manières. C’est l’idée. Dans les films présentés ici, extraits de la 18e édition du FIDMarseille, défile d’abord la géographie. La Chine, les Philippines, les Indes, l’Allemagne, la France, l’Arménie, la Bosnie, l’Italie, la Palestine, le Portugal, les États-Unis et la Thaïlande. Mais la menace touristique y est toujours exorcisée. Car à chaque reprise, l’Histoire s’y déploie comme une jungle où s’aventurer refuse toute concession aux évidences.

Jean-Pierre Rehm, délégué général du FIDMarseille

ACCÈS LIBRE

Auditorium, Concorde. Tous les jours sauf le lundi, du mardi 25 septembre au mardi 2 octobre.

Programme de la semaine

Expositions

Polynesia 66, carnet de constellations - En ligne

Ed Alcock - Tours

Activités

Polynesia 66, carnet de constellations

Exposition

Ed Alcock

Exposition

Cinéma

Aucune séance disponible.

Inscrivez-vous !

Toutes les informations et exclusivités du Jeu de Paume sont dans notre newsletter

Your personal information
Choisissez vos centres d'interêts :
Vous êtes un professionnel ? Indiquez votre domaine d’activité :
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails

Envoi en cours…

Logo du ministère de la Culture

Mécène privilégié

Logo Jaeger-LeCoultre

Les Amis du Jeu de Paume s'associent à ses activités

Logo Les Amis du Jeu de Paume
Tous les mécènes du Jeu de Paume
Offres d’emplois FAQ Contact Mentions légales Politique de confidentialité Appels d’offre Accessibilité : non conforme