Événement

"Le Saut du tigre"

Les films du FIDMarseille

Du 25 septembre au 02 octobre 2007

Jeu de Paume - Paris

« Le saut du tigre dans le passé », cette expression de Walter Benjamin qualifiant le bouleversement révolutionnaire, est célèbre. C’est qu’elle offre à la théorie critique une vigueur bien particulière, celle d’une image tout droit sortie d’un roman d’aventure. Voilà que pour décrire l’irruption par excellence, Benjamin emprunte le motif d’une vignette destinée à transporter les enfants dans l’exotisme d’une autre réalité. En ce sens, on peut déceler, sous la métaphore, une méthode.
L’image ne se contente pas d’être le pâle reflet d’un lointain modèle; elle actualise, par son existence même, la possibilité d’une alternative affranchie. Le tigre, autrement dit la sauvage et noble image, n’a de cesse de bondir et de balayer d’un même coup de griffes passé et présent, pour les révéler enfin, peut-être, à leur même disponibilité.

Des bonds, des pelages, des souverainetés, des raccords saisissants entre Histoire au passé et présent à venir, il s’en offre, dans ce programme, bien des manières. C’est l’idée. Dans les films présentés ici, extraits de la 18e édition du FIDMarseille, défile d’abord la géographie. La Chine, les Philippines, les Indes, l’Allemagne, la France, l’Arménie, la Bosnie, l’Italie, la Palestine, le Portugal, les États-Unis et la Thaïlande. Mais la menace touristique y est toujours exorcisée. Car à chaque reprise, l’Histoire s’y déploie comme une jungle où s’aventurer refuse toute concession aux évidences.

Jean-Pierre Rehm, délégué général du FIDMarseille

ACCÈS LIBRE

Auditorium, Concorde. Tous les jours sauf le lundi, du mardi 25 septembre au mardi 2 octobre.