Cours & Conférences
Les femmes, les hommes et les autres : séries télévisées et transparence des genres ? 1/5
3e saison du séminaire sur les séries TV, sous la direction d’Ariane Hudelet
Vendredi 02 mars 2018 • 18:30
Jeu de Paume - Paris
Pour la troisième année consécutive, le Jeu de Paume propose un cycle de conférences qui explorera une facette des séries télévisées contemporaines. Cette année, nous parcourrons le globe pour étudier la manière dont les séries – françaises, américaines, scandinaves, turques, ou coréennes – reflètent les enjeux liés aux questions de genre : quels modèles de personnages féminins, masculins, hétéros, gays ou trans, nous sont proposés? Égalité femmes-hommes, homoparentalité, mariage homosexuel, transsexualité sont des thématiques qui occupent le cœur des débats politiques depuis plusieurs années, et qui se retrouvent logiquement exploitées par les scénaristes. Les séries, comme toute représentation, reflètent et informent la manière dont nous nous définissons, ou dont la société nous définit – notamment en termes de genre. Plutôt que clairement séparés et fixes, les genres masculins et féminins sont perçus aujourd’hui comme des degrés, des nuances, mais cette évolution sociale suscite un rejet violent des strates les plus conservatrices, aux États-Unis, en Europe et au-delà. De quelle manière les séries télévisées, à l’impact d’autant plus fort qu’elles s’inscrivent dans la durée et dans l’espace domestique, contribuent-elles à faire bouger les normes et les mentalités, ou au contraire à perpétuer des modèles figés ?
Ce séminaire permet d’explorer la manière dont les séries télévisées sont parmi les représentations les plus réactives et influentes lorsqu’il s’agit de prendre en charge des questions de société, telle celle du genre. Entre un art sans cesse occupé à inventer de nouvelles façons de raconter, et le renouvellement des formes de vie et de sexualité, il y a une rencontre, qui tient sans doute à la fois de la conviction politique et de l’opportunisme.
Chaque séance accueille un.e intervenant.e qui se penchera sur un espace géographique et culturel différent, remettant ainsi en perspective les séries qui nous sont plus familières (séries françaises, européennes ou américaines) grâce à des fictions moins connues mais qui rencontrent un succès immense dans d’autres parties du globe (séries turques ou coréennes). Chaque conférence aborde des thématiques larges liées aux questions de genre : les normes masculines et féminines dans la construction des personnages, la place des femmes dans le milieu de la production, le statut du genre dans les contextes professionnels ou privés, les représentations de sexualités diverses, ou encore les enjeux liées au genre dans la réception des séries, par exemple. Au fil des cinq séances, et grâce à l’analyse de nombreux extraits, se construit ainsi une esquisse de la carte des genres dans les séries télévisées de par le monde.
De Wallander à Nobel, l’inquiétude de l’homme scandinave
Parler de genre, c’est interroger la norme, et cette dernière a longtemps été masculine et blanche ; ce cycle de conférences commence donc avec des hommes blancs.
Les bouleversements sociaux et économiques conduisent à une redéfinition des modèles des genres – pendant la Seconde Guerre mondiale, ce fut le développement de l’antihéros du roman et du film noir —, qui sont depuis quelques années revisités dans les séries nordiques que l’on a appelé « nordic noir », où les personnages sont eux aussi présentés dans une situation d’inquiétude fondamentale. Pierre Sérisier partage sa connaissance de ces séries norvégiennes, suédoises ou danoises, et s’intéresse à ce vacillement des héros masculins et à l’émergence de nouveaux modèles féminins.
Pierre Sérisier est journaliste et enseignant à l’École de journalisme de Sciences-Po. Il a écrit, traduit et publié en tant que directeur de collection des romans policiers dans les années 1990 et 2000 avant de lancer le blog « Le Monde des Séries ». Après des essais sur Le Prisonnier (PUF) et les séries scandinaves (Vendémiaire), il travaille à un ouvrage sur les séries britanniques.
Séminaire organisé par Ariane Hudelet
Ariane Hudelet est Maîtresse de Conférences en Études Anglophones à l’Université Paris Diderot. Après avoir publié des articles et des ouvrages sur les relations entre littérature et cinéma, elle se concentre depuis quelques années sur les séries télévisées américaines : elle est l’auteur de The Wire. Les règles du jeu (PUF, 2016), et co-dirige la revue TV/Series