Aller au contenu principal Aller à la navigation Aller à la recherche Aller au calendrier
Jeu de Paume
  • Toute la programmation Expositions Cinéma Visites commentées Événements Enfants et familles Cours & Conférences
  • Horaires & Accès Tarifs Groupes Accessibilité Café-terrasse Rose Bakery FAQ
  • Qui sommes-nous ? Salle de cinéma Notre histoire Création en ligne La Médiathèque
  • Abonné⸱es au Pass Image Enfants & Familles Étudiant⸱es / – de 25 ans En situation de handicap Enseignant⸱es / Animateur·ices Relais du champ social Journalistes Entreprises
  • Les Amis du Jeu de Paume Devenir mécène Privatiser le Jeu De Paume
  • Librairie
  • Cinéma
  • Billetterie

Recherches les plus populaires

Madeleine de Sinéty Fragile beauté Tarifs Horaires et accès Pass Image
Les Grands Portraits de Nadar
Sarah Bernhardt 1860-1865 © Centre des Monuments nationaux Photo Félix Nadar

Itinérance

Les Grands Portraits de Nadar

Muzeul de Artă Timișoara, Roumanie

Du 16 juin au 16 août 2021

Hors les murs

Cette exposition produite par le Jeu de Paumes a voyagé et sera présentée au Muzeul de Artă Timișoara en Roumanie de mai à juin 2021. 

Gaspard-Félix Tournachon dit Nadar est l’un des plus importants portraitistes du Second Empire. Il sut fixer avec une finesse psychologique hors du commun les visages de célébrités diverses, artistes, savants, hommes politiques, tels Delacroix, George Sand, Baudelaire, Victor Hugo, Sarah Bernhardt, et bien d’autres.

Les portraits de Nadar nous laissent une image particulièrement expressive de ses contemporains les plus illustres. Il a su faire ressortir, dans chaque visage, le caractère dominant de l’homme : Baudelaire, aux traits précis, au regard profond et pénétrant, à la mise cavalière ; Delacroix, à la face puissante, embuée de rêve ; Victor Hugo, à la lourde tête pensive et sensuelle ; Lamartine, que Nadar n’aimait pas, et qu’il nous montre comme un grand oiseau maigre, triste et desséché.

L’œuvre du photographe est une collaboration constante avec son modèle. Nadar, qui connaissait le tout Paris, et qui avait l’amitié chaleureuse, savait susciter un climat propice, mettre ses clients en confiance, et leur faire prendre naturellement et comme d’eux-mêmes, l’attitude qui leur convenait le mieux.

Tout au long de sa carrière, Nadar a été un grand créateur d’atmosphère. Cet art, qui fut le sien, s’est révélé particulièrement efficace, lorsqu’il s’est agi d’amener ses contemporains à se présenter à l’objectif tel qu’ils étaient vraiment. Ce metteur en scène de talent a su, comme photographe, être tout simplement l’interprète le plus expressif de la réalité humaine.

Exposition réalisée par le Jeu de Paume, Paris, en collaboration avec la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, ministère de la Culture.

Programme de la semaine

Expositions

Ed Alcock - Tours

Polynesia 66, carnet de constellations - En ligne

FRAGILE BEAUTÉ - Paris

MADELEINE DE SINÉTY - Paris

LAILA HIDA - Tours

Activités

Polynesia 66, carnet de constellations

Exposition

Ed Alcock

Exposition

LE 7 À 9 DE CHANEL AVEC Thomas Struth

Événement - 21:00

Cinéma

Aucune séance disponible.

Inscrivez-vous !

Toutes les informations et exclusivités du Jeu de Paume sont dans notre newsletter

Your personal information
Choisissez vos centres d'interêts :
Vous êtes un professionnel ? Indiquez votre domaine d’activité :
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails

Envoi en cours…

Logo du ministère de la Culture

Mécène privilégié

Logo Jaeger-LeCoultre

Les Amis du Jeu de Paume s'associent à ses activités

Logo Les Amis du Jeu de Paume
Tous les mécènes du Jeu de Paume
Offres d’emplois FAQ Contact Mentions légales Politique de confidentialité Appels d’offre Accessibilité : non conforme