Header img
L'Atlas d'une Cité potentielle 2016. Extrait Charlotte Cauwer

Cours & Conférences

Les images à l'épreuve du terrain 4/4

À l’épreuve de Calais

Mardi 15 mai 2018 • 19:00

Jeu de Paume - Paris

En écho au travail de Susan Meiselas, des associations et ONG, dont le Centre Hubertine Auclert, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, le Centre Primo Levi, l’association FIT, l’association PEROU et la Fondation Institut kurde de Paris, sont conviées dans l’espace d’exposition du Jeu de Paume pour partager leurs expériences sur le terrain avec le public et discuter de leurs actions contre les violences faites aux femmes ou pour accueillir les migrants et réfugiés.
Comment les images s’insèrent-elles dans leurs réflexions et leurs démarches ?

À l’occasion de cette dernière rencontre dans les salles de l’exposition « Susan Meiselas », le Jeu de Paume invite le PEROU – Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines – à venir présenter ses actions, en particulier le travail photographique réalisé à Calais qui a donné lieu à une commande. Ce projet réalisé entre 2015 et 2016 proposait d’accompagner la création d’une ville nouvelle par les migrants et les calaisiens en l’équipant de dispositifs publics.

Depuis 2012, le PEROU œuvre dans les bidonvilles, jungles, squats et refuges en tout genre. Partant de l’hospitalité qui s’y affirme, ses actes artistiques et architecturaux visent à créer d’autres formes de mobilisation. S’efforçant de rénover le répertoire des savoirs sur ce qui fait lieu et pourrait avoir lieu, il trace les perspectives d’un agir renouvelé visant à cultiver ce qui nous rapproche, en riposte aux politiques d’éloignement qui gouvernent encore.

www.perou-paris.org

Avec Sébastien Thiéry, coordinateur du PEROU et Marie-José Mondzain, administratrice du PEROU et philosophe.

Rencontre le mardi 15 mai à 19 heures dans les salles de l’exposition « Susan Meiselas ».
Accès libre sur présentation du billet du jour d’entrée aux expositions.
Renseignements : infoauditorium@jeudepaume.org