Création en ligne
MAGNETOCEPTIA - PATRIZIA RUTHENSTEINER & DEWI DE VREE
Dans le cadre de Futurs non conformes #3
Du 01 mai au 31 octobre 2017
Jeu de Paume – en ligne
Magnetoceptia de Patrizia Ruthensteiner & Dewi de Vree fait partie de l’exposition « Futurs non-conforme#3 » proposée par Nicolas Maigret et Maria Roszkowska pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.
Magnetoceptia est une série de performances et d’installations dans lesquelles des costumes composés d’antennes faits maison captent les champs électromagnétiques et d’autres phénomènes invisibles essentiellement produits par l’homme afin de les rendre audibles par le biais d’une amplification électronique. Cette série est une exploration au sein de différents environnements et de paysages urbains afin d’en révéler certains phénomènes physiques imperceptibles à l’œil nu. Magnetoceptia propose ainsi une extension de nos sens primaires, permettant une perception active de notre environnement électromagnétique modulée par les mouvements et les déplacements de l’interprète.
Patrizia Ruthensteiner & Dewi de Vree
Patrizia Ruthensteiner est une artiste interdisciplinaire viennoise dont le travail est basé sur la conception et la construction de costumes expérimentaux, oscillant entre la performance, l’art sonore, la mode, la mise en scène et l’installation, et contribuant à la reformulation des genres grâce à la création de projets artistiques multi-sensorielles. Elle crée des compositions et des scénarios costumiers interdisciplinaires présentés comme des univers parallèles hybrides en transformation continuelle, dans lesquels les frontières entre subjectivité et forme physique sont poussées jusqu’à l’absurde. En explorant des lieux naturels et abandonnés comme espace de performance elle questionne également les contextes de représentation académiques.
http://www.patriziaruthensteiner.com
Dewi de Vree est une artiste multimédia néerlandaise dont le travail traite de l’expérience sensuelle des expérimentations physiques. Avec sa pratique des arts visuels et sa fascination pour l’interaction entre l’homme et la machine, elle fabrique différentes machines de traduction, des interfaces sonores, et propose des performances et installations. Elle a entre autres élaboré Elektrolab, une performance sonore basée sur l’électrochimie, Thermokoppel, autre performance sonore live axée cette fois sur la relation entre la température et les propriétés acoustiques du métal, et Ground, une performance audiovisuelle dans laquelle les dessins en graphite sont utilisés comme interface de contrôle pour des instruments électroniques.