Header img
Mauvaises herbes

Création en ligne

Mauvaises herbes

dans le cadre de Futurs d'avant

Du 21 octobre 2020 au 31 janvier 2021

Jeu de Paume – en ligne

« Mauvaises herbes » de Marguerite Humeau est présenté dans le cadre du projet « Futurs d’avant. » programmé par la plate-forme curatoriale aarea pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.

Création sonore diffusée en ligne, Weeds de Marguerite Humeau consigne les noms de guérisseuses qui dans l’histoire de l’humanité ont modifié le cours des choses et font aujourd’hui encore bouger les lignes dans leurs lieux de vie.
Hommage rendu à ces guérisseuses qui ont exercé leur art depuis les débuts de l’humanité, mais sont demeurées absentes des histoires et des discours officiels, Weeds fait entendre la voix d’une entité immatérielle qui scrute les contenus de l’internet pour reconstituer cette archive. Voyageant dans l’espace et le temps, confrontée à l’impossibilité de sa tâche, elle ponctue cette création sonore de ses hésitations et silences. La voix dresse une liste composée de noms trouvés ou supposés et s’efforce de pallier le mutisme de l’Histoire en puisant dans son imagination. Cette création sonore oscille entre oraison funèbre, hommage, réquisitoire et mélopée, énonçant le nom de voix muettes dont la légitimité et le legs trouvent ici une place centrale.

Marguerite Humeau a effectué des recherches approfondies dans nombre de documents et ouvrages historiques, scientifiques, archéologiques, anthropologiques et autres manuscrits. Nombre de ces femmes guérisseuses se laissent difficilement localiser, car souvent seul un prénom les identifie, ou bien le nom de leur clan, mari ou famille. Ambitionnant de dresser une archive de ces femmes dont les noms sont récités par la musicienne Lafawndah, Weeds (archive vouée à demeurer inachevée) rappelle l’existence de ces nombreuses guérisseuses. Si elles sont aujourd’hui oubliées, elles ont toutefois laissé d’importantes traces dans l’histoire de l’humanité, transmettant un savoir de générations en générations par tradition orale.

Marguerite Humeau

Marguerite Humeau (née en 1986, en France) vit et travaille à Londres. Elle obtient en 2011 son diplôme du Royal College of Art, Londres. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions personnelles, au New Museum, New York ; Tate Britain, Londres ; Haus Konstruktiv, Zürich ; Schinkel Pavillon, Berlin ; Nottingham Contemporary ; Palais de Tokyo, Paris ; Kunstverein, Hambourg ; Museion, Bolzano ; C L E A R I N G, New York/Bruxelles. Elle a également participé à de nombreuses expositions de groupe, notamment à High Line, New York ; Château de Versailles ; Kunsthal Charlottenborg, Copenhague ; Centre Pompidou, Paris ; MAMVP, Paris ; Serpentine Galleries, Londres ; Biennale d’Istanbul ; Victoria and Albert Museum, Londres ; FRAC Midi-Pyrénées, Toulouse.

Lafawndah

Le parcours de Lafawndah vers son incarnation actuelle en tant que polymathe pop dévotionnelle a été aussi imprévisible que son style de composition. L’artiste inclassable revient avec « The Fifth Season », album sorti en septembre 2020 sur le label parisien Latency. Contrairement à la production industrielle millimétrée du premier opus « Ancestor Boy », son deuxième album renvoie à un autre type de volatilité, invitant un nouveau degré de spontanéité dans son processus créatif, comme en témoignent les collaborations en sessions live avec le tubiste Theon Cross de Sons de Kemet, le tromboniste Nathaniel Cross, la percussionniste Valentina Magaletti, Nick Weiss pour les claviers, le rappeur français Lala & ce, et avec la plasticienne Marguerite Humeau.

Europium

Europium est un studio parisien de direction créative/artistique et de la photographie, fondé en 2020 par le designer Ghazaal Vojdani et la photographe Julia Andréone. Ils explorent les potentiels de la création des images, proposant ainsi un contenu original à travers la photographie et donnant une forme concrète aux concepts par le biais du design. Après avoir partagé une expérience au Central Saint Martins College of Art and Design à Londres où ils ont tous deux étudié le design graphique (2010), ils se sont ensuite séparés pour explorer davantage leurs pratiques indépendantes ainsi que l’enseignement, à New York et à Paris. Julia a obtenu sa maîtrise en direction artistique et de la photographie à l’Écal de Lausanne (2014) et Ghazaal sa maîtrise en design graphique à la Yale University School of Art de New Haven (2013). Europium est à la confluence de leurs compétences et travaille à l’international avec des clients du secteur culturel, notamment de la mode, la musique, la littérature, les beaux-arts, l’architecture et le design. Europium enseigne à l’Institut Français de la Mode à Paris dans le cadre du programme de maîtrise en design de mode.

Weeds (2021, 34’35’’, en boucle)
Pièce sonore : l’utilisation d’un casque est vivement recommandée

Une œuvre de Marguerite Humeau
Commissaires : Livia Benedetti et Marcela Vieira (aarea)
Voix et composition sonore : Lafawndah
Mixage : Nick Weiss
Direction artistique et de la photographie : Europium
Développement web : Adriano Ferrari