MONOLOGUE
MONOLOGUE 2015 Vidéo HD, 16/9 couleur, son, 18 min 55 s.
Coproduction : Jeu de Paume, Paris, Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques et CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux.
Courtesy de l’artiste © Vandy Rattana, 2015
Vandy Rattana

Cours & Conférences

MONOLOGUE

Rencontre avec Vandy Rattana et Erin Gleeson

Le 24 février 2015

Jeu de Paume Paris

Vandy Rattana a commencé sa carrière de photographe après avoir constaté l’absence de documentation physique sur les histoires, les traits et les monuments propres à sa culture. Ses premières œuvres sérielles ont en commun une préoccupation pour le quotidien vécu par le Cambodgien moyen (de la vie paisible à la maison et au bureau à des scènes d’évacuation urbaine pour cause d’incendie ou d’expulsion), tandis que ses travaux vidéo récents témoignent d’un glissement vers la philosophie. Son œil engagé s’attèle désormais à reconstruire des récits qui rejoignent de manière poignante des histoires méconnues et non officielles.

À l’occasion de l’ouverture de l’exposition « MONOLOGUE », le Jeu de Paume vous convie à une rencontre avec Vandy Rattana et Erin Gleeson, commissaire de la programmation Satellite 8 qui s’entretiendront de la démarche de l’artiste ainsi que de son parcours. La vidéo Monologue, spécialement produite pour l’exposition au Jeu de Paume et au CAPC de Bordeaux, sera également projetée.

Né en 1980 à Phnom Penh (Cambodge), Vandy Rattana vit et travaille à Phnom Penh, Paris et Taipei.
Exposition récente : « No Country: Contemporary Art for South and Southeast Asia », Guggenheim Museum, New York, 2013 et dOCUMENTA(13), 2012.

Erin Gleeson est cofondatrice et directrice artistique de SA SA BASSAC.
Situé à Phnom Penh, à la fois galerie et centre de documentation, SA SA BASSAC est destiné à faciliter, produire, archiver et partager projets et dialogues autour de l’art contemporain à l’échelle nationale et internationale.

Rencontre en anglais, à l’auditorium du Jeu de Paume, le mardi 24 février à 19h. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Informations : infoauditorium@jeudepaume.org