Création en ligne
MUSIC AND POETRY OF THE KESH -URSULA K. LE GUIN & TODD BARTON
dans le cadre de Fourth Worlds
Du 01 juin au 30 novembre 2018
Jeu de Paume – en ligne
Music and Poetry of the Kesh de Ursula K. Le Guin & Todd Barton inaugure le projet « Fourth Worlds » présenté par Stefanie Kiwi Menrath pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.
« Qui sait si les personnes qui peuplent ce livre n’auront pas pu avoir vécu dans fort longtemps en Californie du Nord ? »
Dans La Vallée de l’éternel retour, Ursula K. Le Guin, auteure de science-fiction, raconte l’histoire des Kesh, une tribu vivant 500 ans dans le futur, sur la côte pacifique de l’actuelle Californie. Ce livre d’anticipation se compose de récits à la première personne, de poèmes, de recettes de cuisine, de dessins d’instruments de musique, de croquis cartographiques et d’un lexique de la langue Kesh. Les premières éditions du livre étaient distribuées avec une cassette d’« enregistrements de terrain » et de chansons indigènes. Music and Poetry of the Kesh reprend la bande sonore de ce livre. À cette occasion, Ursula K. Le Guin a travaillé avec le compositeur Todd Barton pour créer une musique et un langage inconnu. En suivant les instructions de l’écrivaine, il a même fabriqué des instruments Kesh, dont une flûte et un cor de plus de deux mètres de long, le « Houmbúta ».
En 2018, le label Freedom To Spend ressort Music and Poetry of the Kesh en vinyle et en formats numériques.
Ursula K. Le Guin est décédée le 22 janvier 2018, à l’âge de 88 ans. Juste avant sa disparition, elle travaillait encore sur la réédition de Music and Poetry of the Kesh avec Todd Barton et Freedom To Spend.
URSULA K. LE GUIN & TODD BARTON
Ursula K. Le Guin (1929 – 2018) auteure de prose et de poésie, est connue pour ses œuvres fantastiques et de science-fiction, notamment pour les six volumes du Cycle de Terremer et pour son roman Les Dépossédés. Son roman, La Main gauche de la nuit, est considéré comme un classique de la science-fiction, offrant une réflexion sur la question du genre d’une grande richesse littéraire et morale. Plusieurs de ses livres ont été finalistes pour l’American Book Award et pour le prix Pulitzer.
http://www.ursulakleguin.com
Après quarante ans d’expérimentations, Todd Barton repousse toujours les frontières de l’expression musicale avec des morceaux composés à partir du génome et de l’ADN, des musiques de théâtre pour l’Oregon Shakespeare Festival, des créations d’avant-gardes pour synthétiseurs électroniques et pour ordinateurs, et des conférences sur l’histoire de la musique, du moyen-âge à notre époque. Ses compositions ont notamment été jouées par le KRONOS Quartet, l’Oregon Symphony Orchestra ou le San Jose Chamber Orchestra.
http://toddbarton.com/