Cours & Conférences
My Photo Books
Rencontre avec Lina Scheynius
Mardi 17 décembre 2019 • 19:00
Jeu de Paume - Paris
Jean Boîte Éditions et la librairie du Jeu de Paume ont le plaisir de vous inviter à une rencontre avec Lina Scheynius à l’occasion de la parution de My Photo Books.
A 19h, nous nous retrouvons pour une conversation de 30 minutes entre l’éditeur David Desrimais (JBE) et le commissaire d’exposition et critique Joël Riff (Curiosité / Moly-Sabata), auteur d’un texte de référence sur l’artiste.
Prises entre 1991 et 2018, ces photographies nous offrent une traversée sans précédent de la vie d’une femme du XXIème siècle. Celle de Lina Scheynius, née dans les années 1980, qui a photographié sans relâche avec son appareil argentique les scènes de sa vie, ses amis, ses amours. Entre 2007 et 2019 elle a organisé cette archive intime en 11 livres autopubliés, dévoilant un travail salué internationalement. À rebours des réseaux sociaux et du déversement digital de soi, Lina Scheynius impose une sensibilité d’une rare intensité, accessible ici pour la première fois en intégralité.
Pour ce coffret, les 11 livres ont été révisés, édités et désignés par l’auteur pour rendre cette œuvre accessible pour la première fois du livre 01 au livre 11, dans une édition unique de 1000.
« Ces livres. Mes carnets ou cahiers. L’espace où je me sens totalement libre de montrer mes photographies de la manière dont je veux les montrer. Un lieu où je peux tenter et expérimenter. Parfois tomber, parfois me surprendre moi-même. Chaque livre témoigne de l’endroit où j’étais et de qui j’étais quand je l’ai fait. » – Lina Scheynius
Les intervenants :
Lina Scheynius vit à Londres. Née en 1981, elle quitte la Suède à 19 ans pour devenir mannequin. En 2002, elle commence le travail photographique intime et délicat qu’elle poursuit aujourd’hui. Elle travaille pour des magazines, publie régulièrement des livres photos et a déjà eu plusieurs expositions monographiques majeures. En 2012, elle a été l’invitée d’honneur de Die ZEIT, pour une carte blanche chaque semaine pendant un an.
Joël Riff est commissaire d’exposition. Pour Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes dont il rejoint l’équipe en 2014, il initie plusieurs projets par an et invite des artistes en résidence de production. Il a fondé en 2008 la chronique Curiosité qu’il publie chaque lundi matin, enseigne depuis 2010 à l’École Duperré à Paris, contribue à la Revue de la Céramique et du Verre ainsi qu’aux catalogues du Salon de Montrouge, et répond régulièrement à des commandes de textes. Depuis le 27 septembre 2004 à 10h, Joël Riff voit, archive et partage une exposition par jour, au moins.
Jean Boîte Éditions publie des livres à l’ère numérique. Dans les domaines des arts, des sciences humaines et de la poésie. Avec des artistes et auteurs internationaux. Pour une distribution mondiale.